Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Shell : 3800 barils de pétrole dans le delta du Niger

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Décembre 2014, 07:11am

Catégories : #ENVIRONNEMENT, #POLLUTION, #NEWS

Shell : 3800 barils de pétrole dans le delta du Niger

La compagnie pétrolière Shell est responsable d'une nouvelle marée noire dans le delta du Niger au Nigéria, où 3800 barils de pétrole brut se sont écoulés dans l'océan et sur la côte. 

Les pêcheurs du delta du Niger ont l'habitude de voir du pétrole fuir des pipelines installés dans leurs eaux, mais même eux étaient choqués de l'ampleur de la nappe de pétrole qui s'étend sur des kilomètres depuis une usine de Shell jusqu'à l'océan. Près de 3800 barils de pétrole ont fui dans l'océan, d'après une enquête menée par Shell et les responsables du gouvernement. Cette marée noire est la pire qu'ait connue le Nigéria depuis des années, d'après les militants écologistes locaux. 

Shell a déclaré que la marée noire avait été causée par un vol raté de pétrole brut. 

Dans la zone affectée, le pétrole brut forme des flaques sur les plages, recouvrant les racines des palmiers et laissant de nombreuses créatures aquatiques mortes sur son passage. Dans certaines zones, les habitants locaux récupèrent le pétrole brut à la cuillère pour remplir des jerricanes et des seaux. 

« Nous avons vu des poissons morts, des crabes morts... Cette marée noire a eu lieu à une quinzaine de kilomètres du rivage... c'est pourquoi le volume se compte en milliers de barils » a déclaré Alagoa Morris, directeur du Centre de Ressources du Delta du Niger pour l'Action sur les Droits de l'Environnement. 

Shell a fermé son pipeline transportant du pétrole brut le 22 novembre mais l'origine de la marée noire provient d'un autre pipeline qui a été fermé l'an dernier. 
Le Nigéria, principal pays d'Afrique producteur de pétrole, perd des dizaines de milliers de barils par jour à cause des voleurs de pétrole qui provoquent souvent des fuites, bien que beaucoup soient aussi causées par des pipelines corrodés. Un porte-parole de Shell a déclaré que près de 1200 barils avaient été retrouvés le 2 Décembre et que les « efforts de relèvement » se poursuivaient sur le site. 

« On ne peut plus aller pêcher. La marée noire a détruit nos équipements de pêche » a déclaré Boma Macaulay, un pêcheur de l'île de Bonny, affectée par la catastrophe. Ce dernier a ajouté que c'était la pire marée noire qu'il avait jamais vue depuis au moins cinq ans. Shell est doit déjà payer un certain nombre d'indemnités suite à d'autres marées noires. Le Parlement du Nigéria a déclaré le mois dernier que la compagnie devait payer 4 milliards de dollars pour une marée noire sur le site au large de Bonga. 

Shell a déclaré que SPDC - une joint venture détenue en majorité par le gouvernement du Nigéria- avait déployé des bouées pour contenir le pétrole.

 

Source

Commenter cet article

Archives