Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


En arrêtant la pilule, vous risquez de trouver votre conjoint moins sexy

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Décembre 2014, 06:30am

Catégories : #HOMME-FEMME, #COUPLE, #SANTE-BIEN-ETRE

En arrêtant la pilule, vous risquez de trouver votre conjoint moins sexy

Mesdames, vous qui avez décidé d'arrêter la pilule, sachez que cela ne sera pas sans conséquence sur votre couple. Et l'on ne parle pas ici du chamboulement que peut provoquer l'arrivée de bébé. Une étude publiée dans la revue Proceedings of the national academy of sciences (PNAS) souligne ainsi que l'arrêt de ce contraceptif hormonal peut rendre les hommes moins désirables aux yeux des femmes et joue également sur leur satisfaction sexuelle. De quoi plomber l'ambiance conjugale. 

 

Satisfaction sexuelle

Des chercheurs en psychologie ont ainsi suivi 118 couples de jeunes mariés. Dans une première étude, les femmes ont fait part de leur satisfaction conjugale (tous les six mois, et ce, pendant quatre ans) ainsi que de leur utilisation de la pilule contraceptive. Résultat : celles qui prenaient la pilule au début de leur relation étaient moins satisfaites par leur mariage lorsqu'elles l'arrêtaient si le visage de leur mari ne correspondait pas tout à fait aux standards de beauté. En revanche, si leur mari s'approchait objectivement des canons de beauté, leur satisfaction augmentait avec l'arrêt de ce moyen de contraception.

Ils ont mené en parallèle une autre étude dans laquelle les femmes ont précisé si elles prenaient la pilule au moment où elles avaient rencontré leur mari, puis quel était leur niveau de satisfaction sexuelle et leur utilisation actuelle de la pilule. Et les cas de disparité entre l'usage d'un contraceptif hormonal au moment de la rencontre et au moment de l'étude était lié à une vie sexuelle moins épanouissante. 

 

Attractivité du mari

"Les femmes qui choisissent un partenaire alors qu'elles sont sous contraceptif hormonal et qui l'arrêtent vont accorder plus d'importance à l'attractivité de leur mari que si elles prenaient toujours la pilule", explique au Time Michelle Russell, auteur principal de l'étude. La raison : la pilule, en jouant sur le niveau d'œstrogènes, supprime le processus biologique naturel de sélection d'un partenaire pour ses qualités génétiques, dont l'un des signes est la beauté du visage.

Pour autant, la chercheuse ne pense pas que ces résultats devraient dissuader de prendre des contraceptifs oraux : "C'est juste un facteur que les femmes doivent prendre en considération lorsqu'elles choisissent d'utiliser ces médicaments." De là à les voir apparaître sur la notice dans la liste des effets secondaires... 

Source

Commenter cet article

Archives