Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour améliorer le travail en open space

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Décembre 2014, 06:52am

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR, #DEVELOPPEMENT, #RELATIONS, #TRAVAIL, #EMPLOI

5 conseils pour améliorer le travail en open space

De plus en plus d'entreprises ont recours à ce type d'organisation de l'espace de travail. Cependant, cette proximitédemande une certaine dose de savoir-vivre et des règles bien respectées. Le premier argument du choix de l'open space pour une entreprise est bien entendu économique. Si les gestionnaires se frottent les mains, il en va d'un tout autre son de cloche du côté de certains employés, qui n'y voient que des aspects négatifs.

Augmentation du stress, bruit permanent, difficulté de concentration, intimité réduite à néant sont autant de griefs lancés à l'open space... Mais des solutions existent pour rester performant et tirer profit de cette réorganisation spatiale !

 

1. Diminuer tous les volumes sonores

Conversation téléphonique interminable, bench qui chahute, la collègue qui a une voix impossible, les allées et venues... C'est certain, l'oreille est soumise à un grand régime de décibels. Nous ne parlerons pas de certaines adaptations techniques possibles. Nous évoquerons le rôle et la responsabilité de chacun dans la création d'unespace de travail convivial et tenable. Voici quelques règles à suivre :

 N'interpellez pas votre collègue situé à l'autre bout du plateau. Envoyez-lui un mail ou déplacez-vous.

- Vous avez envie de faire subir la dernière sonnerie téléchargée la veille à vos collègues ? Diminuez le volume.

-  Vous avez un appel privé urgent à faire ? Vos collègues n'ont peut-être pas du tout envie de savoir que tata Josiane logera dans l'annexe car les cousins sont déjà au sous-sol...

- Ne mangez pas dans l'open space. Ce n'est pas très sympatique de polluer l'ambiance avec un sandwiche auRustique ou le restant des poireaux-saucisses de la veille... Laisser un restant de café au fond de votre poubelle ne risquera pas non plus de rafraîchir l'ambiance.

- Restez discret. Les remarques désobligeantes ou provocantes à haute voix sur un plateau ne sont pas de nature à souder l'équipe.

 

2. Opération clean desk

Vous débordez de partout et ne rentrez plus dans vos chemises ? C'est aussi le cas de votre rangement sur votre bureau ? Vous envahissez votre proche voisin ? Faites quelque chose ! Prenez l'habitude de faire place nette le soir avant de partir en rangeant documents, papiers froissés, dossiers, gobelets usagés, papiers d'emballage de snack... Bref, affichez un minimum de convivialité.

 

3. Intervenez si nécessaire

Si votre travail est ralenti, n'hésitez pas à demander aux collègues un peu plus de calme. Contextualisez toujours votre demande : Excuse-moi, mais j'ai vraiment besoin de concentration pour boucler les chiffres que je dois présenter à la direction demain...

Si vous ne parvenez pas à raisonner vos collègues, allez voir votre hiérarchie. Au pire, exigez une rotation des postes tous les six mois. Dans tous les cas, restez calme ou demandez à votre collègue de vous suivre ailleurs pour avoir une discussion ferme.

 

4. Isolez-vous

Lorsque la situation en open space devient intenable, essayez de vous isoler un maximum. Utilisez un casque anti-bruit, des boules de mousse, un casque audio... Vous pouvez également vous isoler dans une salle de réunion libre ou les petits aquariums pour terminer un dossier ou passer un coup de téléphone important à un client. Servez-vous aussi de ces pièces pour organiser des réunions en petit groupe.

 

5. Profitez des avantages de l'open space

Deux gands aspects positifs peuvent être mis en avant : communication favorisée et intégration plus rapide des nouvelles recrues. Profitez de cet espace de brainstorming permanent pour prendre des décisions rapides et efficaces.

La hiérachisation sera aussi moins figée puisque l'aménagement en open space limite la barrière entre vous et votre manager. N'ayez pas peur de joindre votre manager régulièrement à votre travail quotidien.

Enfin, l'open space vous permettra d'être au courant de tout ce qui se trame dans l'entreprise et d'apprendre des techniques différentes de vos collègues. 

Source

Commenter cet article

Archives