Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 astuces scientifiques simples pour manger plus sainement

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Décembre 2014, 04:39am

Catégories : #ALIMENT, #SANTE-BIEN-ETRE, #NUTRITION

5 astuces scientifiques simples pour manger plus sainement

Nous savons tous qu’il faut se nourrir sainement. Toutefois, ce n’est pas une chose facile. Afin d’y arriver, il est nécessaire de faire de meilleurs choix en ce qui concerne l’alimentation. Un certain nombre de techniques psychologiques peuvent nous aider à choisir de meilleurs aliments.

 

Les astuces ci-dessous ne sont pas des recommandations classiques selon lesquelles il faudrait éviter certains aliments. Il s’agit au contraire de conseils qui peuvent vous aider à lutter contre notre tendance inconsciente à manger des aliments qui ne sont pas sains. Ces astuces ont été fournies par Brian Warsink, psychologue de l'alimentation à la Cornell University et consultant auprès de la Maison Blanche en ce qui concerne les recommandations en matière d'alimentation.

 

Demandez-vous : « Que mangerait Batman? »

Une étude de Brian Warsink a constaté que les enfants mangeaient plus sainement si on leur demandait ce leur héros favoris mangerait dans la même situation. Penser à des personnages de fiction favoris ou aux personnes que nous admirons peut nous aider à prendre de meilleures décisions. Notre réflexion au sujet des actions éventuelles des super-héros peut en outre nous rendre plus forts physiquement. La prochaine fois que vous devez choisir un dessert, demandez-vous d’abord ce que ferait votre super-héros ou votre ami dont vous valorisez le comportement exemplaires. Vous choisirez certainement une macédoine de fruits plutôt qu’une pâtisserie à la crème.

 

Mâcher du chewing-gum pendant les courses

« Nous avons constaté que les personnes qui mâchaient du chewing-gum (sans sucre) avaient tendance à moins ressentir la sensation de faim. Cela apaise les fringales et certaines personnes ont même réduit leurs achats de snacks de 90% », explique Warsink. Evitez cependant de consommer des chewing-gums sucrés ou des variétés aromatisées avec une saveur particulière car, au contraire, cela augmentera votre appétit. Choisissez plutôt un simple chewing-gum sans sucre ou une variété à la menthe.

 

Au restaurant, asseyez-vous de préférence près de la fenêtre

Faites attention où vous vous asseyez. Selon une étude, le choix de la place où nous allons nous asseoir peut être déterminant en ce qui concerne le caractère sain des aliments sélectionnés. Les clients qui s’assoient à des tables hautes choisissent trois fois plus du poulet et les personnes placées à proximité d'une télévision ont tendance à commander une grillade de viande. L’étude a montré que les personnes assises près d’une fenêtre sont 80% moins enclines à prendre un dessert et 80% plus susceptibles de commander une salade. Par ailleurs, les personnes qui sont près du bar consomment trois fois plus de bière que celles qui en sont éloignées.

 

Arrêtez de grignoter au travail

La distance est cruciale. Vous mangez moins lorsque la nourriture est éloignée. Au contraire, vous mangez davantage lorsque les aliments sont proches de vous. Une technique simple est donc de créer de la distance ou de mettre des obstacles entre vous et vos collations.

Google a réalisé ce test dans ses bureaux à New York. Les bocaux de M&M's qui étaient auparavant privés de couvercles afin qu’on puisse y puiser des friandises librement ont été recouverts et fermés. Même si soulever un couvercle ne demande pas beaucoup d’efforts, ce simple obstacle a réduit de 3 millions la quantité de M&M's consommés en un mois par les employés newyorkais de Google.

D'autre part, lorsque vous n’éprouvez pas de plaisir à travailler, vous avez tendance à manger plus car votre travail vous parait difficile. Par contre, la consommation d’encas diminue d'une manière directement proportionnelle à l'augmentation de la satisfaction du travailleur. Ainsi, un emploi qui vous rend heureux peut vous aider à rester en bonne santé. 

 

Lors de petites fêtes, mangez uniquement les préparations de votre hôte

Nous voici arrivé aux types de situations les plus compliquées pour résister à la tentation : les rencontres, les dîners et les réunions durant les vacances. Ces petites fêtes sont l'ultime occasion de manger de façon malsaine. Durant celles-ci, les friandises et les amuse-gueule mauvais pour la santé sont partout à portée de main. Si vous vous fixez une règle simple, vous pouvez cependant résister à toutes ces tentations sans risquer de vexer vos hôtes : mangez seulement ce qu'ils ont préparé eux-mêmes. Les recherches ont montré que lors de ces diverses réunions, les personnes mangeaient trop car elles ne voulaient pas offenser leur amphitryon. Prenez donc une petite portion des préparations maison de votre hôte et demandez à en reprendre par la suite une autre petite quantité pour manifester que vous les avez réellement appréciées afin de lui faire plaisir. 

Source

 

Commenter cet article

Archives