Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 astuces pour travailler votre voix et parler comme un leader

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Décembre 2014, 18:09pm

Catégories : #RELATIONS, #DEVELOPPEMENT

3 astuces pour travailler votre voix et parler comme un leader

Vous occupez une fonction dirigeante pour laquelle on attend de vous que vous teniez de temps à autre un discours ? Vous savez donc que lorsqu’il s’agit de leadership, la voix est un élément crucial souvent plus importante que ce que vous dites.

Les hommes politiques qui ont une voix grave semblent plaire davantage aux électeurs que leurs collègues dotés d’un timbre plus aigu. Et dans la vie de l’entreprise, les hommes avec une voix profonde sont également avantagés : ils sont plus souvent à la tête de sociétés importantes, ils sont moins susceptibles d'être licenciés, et ils gagnent plus.

Une autre étude indique aussi que la hauteur de ton  employée influence fortement la manière dont votre message est reçu.

Rosario Signorello, chercheur en acoustique de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) a mené une étude pour savoir comment affiner les cordes vocales d’une personne née sans une voix de baryton. « Il est possible de façonner votre voix afin que les personnes vous perçoivent comme un leader », explique le scientifique au Wall Street Journal.

Le magazine en ligne Quartz a rassemblé quelques astuces pour utiliser votre voix comme un vrai leader

Ne feignez pas

Baisser artificiellement  votre voix pour en arriver à un registre vocal baryton à la Barry White n'est pas une bonne idée. Cela produira un ton guttural graveleux que l’on nomme « friture vocale », perçu comme une voix moins digne de confiance. En outre, des scientifiques de l’Université de Miami et de l’Université Duke ont demandé à des employés quelle voix ils trouvaient la plus agréable. Dans 80% des cas, il est apparu qu’une voix normale leur semblait plus attrayante que la voix artificiellement basse d’un employeur.

Utilisez tout votre registre vocal lorsque vous parlez en public

Dans une étude récente au sujet des modèles vocaux de politiciens, Signorello et ses collègues ont analysé les discours de politiciens parlant chacun une langue différente et ont étudié le charisme véhiculé au sein d’allocutions diverses. Pour ce faire, ils ont utilisé un synthétiseur pour maintenir les qualités acoustiques de la voix tout en brouillant les mots et le sens. Ils se sont aperçus que les personnes qui parlaient sur tous les tons et passaient d’un registre de voix extrêmement haut à un registre extrêmement bas étaient perçus comme plus charismatiques par les auditeurs.

Utilisez moins de registres de voix lorsque vous parlez avec d’autres dirigeants

Par contraste, les chercheurs de l'UCLA ont trouvé que lorsqu'ils parlaient avec d'autres leaders, les politiciens employaient beaucoup moins de variétés de registres de voix. Cette différence était encore plus prononcée lorsqu'ils ne parlaient pas de questions politiques. 

Source

Commenter cet article

Archives