Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


15 faits étonnants que vous ne savez pas sur le corps humain

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Décembre 2014, 16:03pm

Catégories : #CORPS, #CERVEAU, #COEUR, #CHEVEUX, #PEAU, #SANTE-BIEN-ETRE, #SCIENCE, #SOMMEIL

La Nature est à l’origine de bien des choses merveilleuses, mais bien peu sont aussi surprenantes que le corps humain. De votre petit cœur bosseur à votre incroyable cerveau, voici 15 faits étonnants sur votre propre corps.

 

Autant de choses dont vous ne vous doutiez pas à propos de votre cœur, votre cerveau, votre peau… et bien plus encore !

 

 

 

 

15 faits étonnants que vous ne savez pas sur le corps humain

METTRE DU CŒUR À L'OUVRAGE

Le cœur est le muscle le plus travailleur de votre corps. Chaque jour, il produit assez d’énergie pour conduire un poids lourd sur plus de 30 kilomètres. Soit, en une vie, juste ce qu’il faut pour aller jusqu’à la lune et revenir.

 

UN CERVEAU BRILLANT

Le cerveau est composé à 60% de graisse, mais ça ne l’empêche pas travailler dur aussi. Il peut générer à tout moment jusqu’à 25 watt d’énergie, ce qui est assez pour alimenter une ampoule.

PEAU À CROISSANCE RAPIDE

La peau représente le plus grand organe du corps – un organe qui se renouvelle tout seul en permanence. Votre peau renouvelle 50 000 cellules à la minute, soit de quoi accumuler dans les 18,1 kg de peau morte en une vie.

 

PAR LE POUVOIR DE LA PENSÉE

Votre cerveau est toujours en activité. Selon les scientifiques, environ 70 000 pensées passent par la tête de tout individu moyen… et il est même encore plus actif quand vous dormez !

 

 

FUSION DES OS

Vous êtes né(e) avec plus de 300 os, mais le temps que vous arriviez à l’âge adulte, vous n’en avez plus que 206. Rien d’inquiétant là-dedans : certains os fusionnent tout simplement ensemble.

 

UTÉRUS AVEC VUE SUR LA MÈRE

Le cerveau du fœtus en formation se développe très rapidement : 8 000 cellules cérébrales se forment chaque seconde. À sa naissance, le bébé peut reconnaître le visage de sa mère au bout de seulement quelques heures. 

 

 

SENS TOUJOURS PRÊTS

Des scientifiques ont découvert que le cortex visuel des personnes aveugles pouvait compenser avec les autres sens, et répondre à des stimuli provoqués par le toucher et l’ouïe, permettant à l’individu de « voir » par le son et le toucher.

 

 

CERVEAU INSENSIBLE

Le cerveau en lui-même n’est doté d’aucun récepteur de la douleur, et ne ressent donc rien. C’est pourquoi les chirurgiens peuvent pratiquer une opération à cerveau ouvert sur un patient non anesthésié.

 

 

UNE POMPE EFFICACE

Le temps d’une vie moyenne, le cœur pompe environ 1,5 million de barils de sang. Lorsqu’il se contracte, l’organe peut faire jaillir du sang sur 9,1 mètres.

 

LE TEMPS D’UN ÉTERNUEMENT

Un éternuement normal peut aller jusqu’à 64 km/h. Soit aussi vite qu’un tigre en pleine course.

 

DES KILOMÈTRES… D’ARTÈRES

Si vos artères, vos veines, bref, l’ensemble des vaisseaux que contient votre corps étaient tous placés à la file, le total mesurerait… dans les 100 000 kilomètres. C’est presque assez pour faire deux fois et demie le tour de la Terre.

 

ET VOS CHEVEUX CONTINUENT DE POUSSER

Chaque cheveu pousse en moyenne de 6mm toutes les quatre semaines, et continue ainsi pendant six ans. Puis il tombe et un autre pousse à sa place.

 

DE BON GOÛT

Votre bouche contient environ 10 000 papilles gustatives, la plupart étant localisée sur et autour des petites bosses sur votre langue. Mais il vous faut également l’odorat pour sentir le goût.

 

 

UNE SACRÉE BONNE MÉMOIRE

L’odorat est le plus vieux de tous les sens : avant la vue, l’ouïe ou le toucher, toute créature évolue de manière à répondre à ce qui l’entoure par l’odeur. Votre cerveau peut conserver le souvenir de 50 000 odeurs différentes.

 

LE CERVEAU VIEILLIT AUSSI

Le cerveau humain fait partie de nos plus grands mystères. Un être humain possède davantage de cellules cérébrales à l’âge de deux ans qu’à n’importe quel autre moment de sa vie… mais en même temps, le cerveau prend presque vingt ans pour arriver à maturité.

 

 

Commenter cet article

Archives