Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


14 astuces pour consoler au mieux une personne qui vient de perdre un proche

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Décembre 2014, 19:01pm

Catégories : #RELATIONS, #MORT, #VIE, #DEVELOPPEMENT

14 astuces pour consoler au mieux une personne qui vient de perdre un proche

Les commentaires cyniques et intolérants abondent sur Internet. Mais de temps en temps, les personnes se montrent sous leur meilleur jour. Sur Quora, une personne a demandé à la communauté d’utilisateurs quelle était la meilleure manière de présenter ses condoléances à quelqu'un qui vient de perdre un membre de sa famille. Cet utilisateur a reçu énormément de réactions pleines d’humanité. 

Les conseils de Bianca Diesel, qui a elle-même perdu son mari, figurent parmi les réponses les mieux évaluées par les internautes.

Les voici :

- Tenez parole. « Des phrases comme « si tu as besoin de quelque chose, fais-le moi savoir » ou « Je serai toujours là pour toi » ne valent quelque chose que si la personne qui les prononce est vraiment sincère ».

- Ne dites pas aux personnes qui viennent de perdre un proche qu'elles doivent se surpasser ou qu'elles ne font pas correctement leur deuil.

- Ecoutez-les. Laissez-les vous parler de leur peine, et ne dites pas : « Je sais exactement ce que tu ressens. J'avais un chat qui est mort quand j'avais 12 ans ». Même si vous remplacez le mot chat par grand-mère, c'est inapproprié. Vous ne savez pas comment ces personnes vivent ce moment, elles seules le savent.

- Si ces personnes ont vu souffrir un être cher, dites-leur que vous êtes soulagé que ce dernier ne souffre plus.

- Ne dites pas : « Ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers ». Cela n'a absolument rien de consolant.

- Téléphonez-leur régulièrement et faites-leur savoir que vous pensez à elles. Prenez l'initiative. Il est facile de se sentir oublié lorsqu’un être cher disparaît.

- Si vous êtes dépassé par cette situation et que vous ne savez pas comment les aider, expliquez-leur. « Personne ne me l'a fait comprendre. Ils m’ont juste abandonnée », explique Bianca Diesel.

- Assurez-vous que les personnes endeuillées prennent encore soin d'elles. Ne partez pas du principe que quelqu'un d'autre va le faire. Mangent-elles correctement, et sortent-elles encore, au moins pour faire leurs courses, de temps à autre?

- Ne leur dites pas qu'elles ont mauvaise mine. Proposez-leur plutôt de prendre une douche, ou offrez-leur un café.

- Ne leur demandez ce que vous pouvez faire pour elles si vous n'avez aucune intention de vous investir beaucoup pour elles. 

- Proposez votre aide pour les tâches ménagères car celles-ci sont souvent insurmontables pour des personnes en deuil.

- Si c'est un mari qui est décédé, proposez de vous occuper de ce qu'il prenait généralement en charge, comme tondre la pelouse ou entretenir la voiture.

- Dans le cas d'un couple qui a des enfants et où un des deux parents est décédé, proposez de vous occuper des enfants de temps en temps.

- Motivez les personnes endeuillées de manière subtile afin qu’elles reprennent contact avec la vie. Emmenez-les manger à l'extérieur, faire des courses ou boire un verre.

Ce ne sont pas toujours les mots qui peuvent consoler. Les personnes en deuil ont déjà entendu trop de messages de condoléances. Montrez donc que vous vous souciez d'elles par vos actes. Elles vous en seront éternellement reconnaissantes. 

Source

 

Commenter cet article

Annuaire des prestataires 04/12/2014 12:18

très intéressant votre article, merci pour vos conseils

Archives