Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour être actif

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Décembre 2014, 16:36pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #SPORTS, #SCIENCE, #VIE, #DEVELOPPEMENT

10 conseils pour être actif

Vous le savez, pratiquer une activité physique est primordiale pour rester en bonne santé! Vous savez également ce que vous devriez faire, mais il est si facile de se trouver des excuses... Voici donc quelques conseils pratiques pour vous mettre en forme.

 

1. Trouvez le temps.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), il ne faut que 30 minutes d'exercice physique d'intensité modérée à élevée cinq jours par semaine pour améliorer son état de santé et rester en forme. Jetez un oeil à votre horaire et trouvez 150 minutes par semaine où vous pourrez pendre le temps de bouger. Si cela semble impossible, n'hésitez pas à réaménager votre horaire pour faire de la place à l'activité physique. Sachez toutefois que ces minutes d'exercice n'ont pas toujours besoin d'être effectuées de façon continue. L'exercice peut être réparti tout au long de la journée par séances de 10 minutes ou plus. Vous pouvez, par exemple, faire trois blocs de 10 minutes ou deux blocs de 15 minutes d'exercice par jour. 

 

 2. Faites-en une priorité. 

Mettre l'activité physique au centre de sa vie est vraiment l'une des meilleures façons d'être actif. Vous serez en effet plus enclin à faire de l'exercice si vous en faites une priorité. Si vous ne le faites pas, vous aurez toujours une bonne raison pour faire une croix dessus. Inscrivez donc les périodes consacrées à vos activités physiques à votre agenda ou votre calendrier et ne les déplacez pas. 

 

 3. Choisissez des activités que vous aimez.

Rien ne sert de vous mettre à courir ou à faire du vélo si vous détestez cela; vous finirez inévitablement par laisser tomber. Si vous voulez devenir actif et surtout le rester, il est primordial de pratiquer des activités physiques qui vous plaisent pour vous donner envie de répéter l'expérience. Plus vous anticiperez le plaisir de l'exercice physique, plus vous arriverez à trouver le temps et la motivation pour vous y adonner. N'hésitez donc pas à essayer plusieurs sports jusqu'à ce que vous trouviez ceux qui vous conviennent le mieux. 

 

 4. Intégrez l'activité physique dans votre quotidien.

Une bonne façon de vous engager sur la voie d'une vie plus active est d'intégrer l'exercice physique dans votre routine quotidienne. Par exemple, au lieu de prendre l'ascenseur, empruntez les escaliers. Plutôt que de conduire vos enfants à l'école, marchez avec eux. Il existe une multitude de façons d'inclure l'exercice physique dans vos activités quotidiennes. Essayez-les! Vous trouverez ainsi le temps d'être actif malgré votre emploi du temps chargé. 

 

 5. Pratiquez l'exercice à deux ou plus!

Avoir un partenaire d'entraînement est un autre excellent moyen d'être plus actif physiquement. Le fait d'avoir un partenaire peut vous motiver à persévérer et à atteindre vos objectifs. Cela constitue également une bonne occasion d'établir et de renforcer des relations humaines. Demandez à un membre de la famille, un ami, un voisin ou un collègue de travail s'il veut se joindre à vous dans votre démarche de mise en forme. Vous pouvez aussi rejoindre une équipe sportive ou essayer un cours en groupe. 

 

 6. Variez les sports.

Optez pour la variété en pratiquant différents types d'activités physiques! En procédant ainsi, vous réduirez le risque de finir par vous lasser. Cela vous permettra de vous amuser tout en maintenant votre motivation. De plus, vous pourrez travailler différentes parties de votre corps et développer de nouvelles aptitudes. Profitez donc de chaque changement de saison pour essayer une nouvelle activité qui vous offrira de nouveaux défis ou réessayer une activité que vous n'avez pas faite depuis un certain temps. 

 

 7. Fixez-vous un objectif.

Vous n'avez peut-être pas l'intention de courir un marathon ou de monter l'Everest, mais il est important de vous fixer un objectif. Vous pouvez faire de l'exercice pour perdre du poids, pour avoir de plus gros bras, pour diminuer votre taux de mauvais cholestérol, pour relever un défi avec vos chums, pour préparer un voyage de ski, etc. Les raisons ne manquent pas! Il suffit d'avoir un objectif personnel pour garder votre motivation intacte. Mais soyez réaliste toutefois! Si vous placez la barre trop haute, vous risquez d'abandonner. Pensez également à noter votre objectif et à le garder bien en vue; cela vous aidera à cristalliser vos intentions! 

 

 8. Utilisez un podomètre.

Le podomètre est un excellent outil de motivation pour être plus actif. Il s'agit d'un petit appareil servant à compter le nombre de pas. Vous n'avez qu'à l'attacher à votre taille et il calculera tous les pas que vous effectuez en une journée. Les experts s'entendent pour dire qu'une personne active doit faire au moins 10 000 pas par jour. 

 

 9. Ne restez pas sur la touche.

Comme de nombreux parents, vous passez certainement beaucoup de temps à regarder vos enfants jouer au football, au soccer, au hockey, etc. Pourquoi ne profitez-vous pas de ce temps pour combiner votre besoin d'exercice avec leurs intérêts? Vous pouvez, par exemple, faire quelques tours (en marche ou en courant) du terrain de football ou de la patinoire avant le match ou pendant les pauses. Vous pouvez aussi demander à d'autres parents de vous accompagner. Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups : vous serez actif tout en vous faisant de nouvelles relations. 

 

 10. Soyez actif à votre façon.

Vous n'avez pas besoin de vous inscrire dans un gym pour être actif. Il existe une multitude de façons de bouger. Promener le chien, ramasser les feuilles, jouer aux quilles, faire une randonnée pédestre... ce sont tous des exemples d'activités que vous pouvez pratiquer pour améliorer votre santé. L'important est de bouger le plus souvent possible, peu importe la façon!

Retrouvez plus de conseils de votre pharmacien sur Brunet.ca

 

Commenter cet article

Archives