Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 bonnes raisons de partir étudier au Québec

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Décembre 2014, 05:48am

Catégories : #CANADA, #ECOLE, #ECONOMIE, #DEVELOPPEMENT

10 bonnes raisons de partir étudier au Québec

1. Une qualité de vie exceptionnelle !
Le Québec offre une qualité de vie urbaine remarquable, à mi-chemin entre le modernisme propre aux villes nord-américaines et le charme des villes européennes. Que ce soit par ses établissements d’enseignement supérieur, ses parcs technologiques reconnus, ses centres de recherche prestigieux, son économie du savoir ou l’expertise de ses chercheurs dans les secteurs de pointe, le Québec continue de séduire des milliers d’étudiants chaque année.

 

2. L’excellence académique
La qualité du système universitaire québécois est reconnue internationalement. Plusieurs établissements québécois bénéficient d’une réputation mondiale et comptent parmi les campus les mieux équipés du globe. Plus de 30 000 étudiants étrangers poursuivent leurs études au Québec dont 1/3 de Français.

 

3. Un rapport qualité/prix inégalé
Pour une qualité de formation équivalente, il en coûte moins cher d’étudier au Québec que partout ailleurs en Amérique du Nord.

 

4. Une pédagogie à l’anglo-saxonne
De faibles effectifs par classe, de l’interactivité avec les enseignants, une forte part de contrôle continu, des cours sous forme de débats, des enseignants accessibles et disponibles, des travaux collectifs et l’application pratique des théories, voilà ce que vous trouverez dans les établissements québécois.

 

5. La possibilité d’occuper un emploi ou de devenir résident permanent à l’obtention de son diplôme
Les étudiants étrangers diplômés d’une université ou d’un CEGEP ont la possibilité de travailler au Québec pour une période déterminée après l’obtention de leur diplôme. Ils peuvent aussi appliquer pour demander la résidence permanente. Les étudiants étrangers peuvent travailler sur leur campus sans permis de travail et donc financer une partie de leur séjour.

 

6. Un milieu de vie sécuritaire
Le Québec est politiquement stable et est reconnu pour sa quiétude, ses valeurs de justice et son respect de l’individu. Le taux de criminalité est l’un des plus bas en Amérique du Nord.

 

7. L’avantage linguistique !
Le Québec est une société très largement francophone qui a fait du français sa langue officielle. La population québécoise présente le taux de bilinguisme (français-anglais) le plus élevé au Canada. Ainsi, il est possible de vivre, travailler, et étudier en français tout en se familiarisant avec l’anglais. Certains étudiants étrangers en profitent d’ailleurs pour suivre une formation intensive en anglais, souvent à Montréal, avant, pendant ou après leur programme d’études régulier.

 

8. Une société moderne et pluraliste
Majoritairement d’origine française, de nombreux Québécois sont également d’origine britannique et plus largement européenne. Le Québec accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers d’immigrants qui proviennent d’une centaine de pays. Le gouvernement du Québec reconnaît leur apport comme un enrichissement.

 

9. La nature et de l’espace
La superficie du territoire québécois est trois fois celle de la France. Sa densité démographique s'élève à 4,5 habitants au kilomètre carré comparativement à 112 pour la France. Pays d'eau parsemé d'un million de lacs et de rivières, le Québec est aussi connu pour ses forêts majestueuses qui couvrent plus de la moitié du territoire. Un vaste terrain de jeux qui permet de s’en mettre plein la vue !

 

10. Des étudiants bienvenus !
Les établissements d’enseignement encouragent la venue d‘étudiants étrangers. Ainsi, ces derniers bénéficient d’un accueil spécifique et ont accès à des services adaptés à leurs besoins. 

Source

 

Commenter cet article

Archives