Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


VIDEO. Les Japonais veulent (ré)apprendre à manger avec des baguettes

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Novembre 2014, 07:56am

Catégories : #JAPON, #VIDEO, #INSOLITE

VIDEO. Les Japonais veulent (ré)apprendre à manger avec des baguettes

Des séminaires pour apprendre à se servir de baguettes. L’idée pourrait intéresser un public varié dans divers endroits du monde, mais c’est pourtant à Tokyo qu’ils ont lieu. Ils ne sont d’ailleurs pas destinés aux étrangers, mais bien à des adultes japonais.

Etonnant dans un pays où l’on apprend à se nourrir à l’aide de baguettes au plus jeune âge? Le Yomiuri Shimbun explique que beaucoup espèrent ainsi corriger les mauvaises habitudes prises pendant l’enfance.

Seulement 54% des Japonais disent utiliser les baguettes correctement

«Je ne suis pas très douée avec des baguettes alors je commande toujours de la nourriture occidentale que je mange avec une fourchette», raconte ainsi une participante de 27 ans. Elle ajoute qu’elle aimerait manger la cuisine japonaise élégamment avec des baguettes. «J’ai honte parce que je n’arrive pas à utiliser les baguettes correctement quand j’ai un déjeuner ou un dîner d’affaires», avoue quant à lui un homme de 33 ans.

En fait, selon une étude ministérielle de 2009, seulement 54% des 1.820 Japonais interrogés déclaraient savoir se servir des baguettes correctement. Et beaucoup cherchent maintenant à y remédier, pour se faire mousser devant leurs amis étrangers ou respecter par leurs beaux-parents.

Depuis que le «washoku», la nourriture japonaise, est entrée au patrimoine mondial de l’Unesco fin 2013, «les gens font plus attention à la manière de manger», explique l’instructrice, Kumiko Nanbu. L’engouement est tel que les baguettes éducatives avec des repères et autres «baguettes orthopédiques» se vendent très bien, selon le Yomiuri Shimbun.

Vous aussi, apprenez à tenir vos baguettes correctement avec O-Hashi-man (o-hashi veut dire «les baguettes»). 

Source

Commenter cet article

Archives