Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Qu'est-ce qui cause la mauvaise haleine?

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Novembre 2014, 15:26pm

Catégories : #BOUCHE, #SANTE-BIEN-ETRE, #NEWS

Lorsqu'elle n'est pas créée par des aliments qu'on vient d'ingérer, comme l'ail, la mauvaise haleine est produite par des bactéries buccales malodorantes, dont il est bien difficile de se débarrasser. La bouche est un zoo foisonnant de vie, explique la chroniqueuse scientifique Marie-Pier Elie. Elle peut contenir pas moins de 1000 bactéries différentes, qui produisent 150 composés gazeux nauséabonds connus. Cet univers bactérien est si complexe qu'il a ouvert la voie à un tout nouveau domaine de recherche : l'écologie buccale.

Qu'est-ce qui cause la mauvaise haleine?

Combattre la mauvaise haleine 
Quand la source de la mauvaise haleine est bactérienne, le rince-bouche a peu d'effet, puisqu'il détruit aussi les bactéries responsables du contrôle des bactéries malodorantes. Une stratégie prometteuse existe : les probiotiques, qui visent à recoloniser la bouche avec de « bonnes » bactéries, plutôt que de s'attaquer aux « mauvaises ». 
 
Mais quand l'odeur est vraiment terrible et persistante, souligne Marie-Pier Elie, il vaut mieux aller consulter un médecin pour s'assurer qu'on ne fait pas partie de ceux que la mauvaise haleine est issue d'un trouble plus grave : maladies systémiques, troubles hormonaux, pathologies pulmonaires, etc. 

Source

Commenter cet article

Archives