Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi se gratter ne fait qu'empirer les démangeaisons

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Novembre 2014, 03:43am

Catégories : #PEAU, #SANTE-BIEN-ETRE, #NEWS

Même si c'est difficile de s'en empêcher, il faudrait apprendre à ne pas se gratter quand on est pris de démangeaisons, car, et c'est maintenant scientifiquement prouvé, se gratter ne fait qu'empirer les démangeaisons.

 

Pourquoi se gratter ne fait qu'empirer les démangeaisons

Selon une étude du Washington University's Centre for the Study of Itch relayé par le magazine Neuron, se gratter quand on est pris de démangeaisons cause une légère sensation de douleur. Au lieu de "démangeaisons", les cellules nerveuses envoient des signaux de douleur au cerveau. "Quand le cerveau reçoit ses signaux de douleurs, il répond en donnant ordre au neurotransmetteur de produire de la sérotonine, pour contrôler la douleur" explique le chercheur Zhou-Feng Chen. Cependant, ce neurotransmetteur est également responsable du déclenchement des démangeaisons, ce qui provoque un cercle vicieux et fait que se gratter augmente encore les démangeaisons.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont élevé des souris incapables de produire de la sérotonine avant de leur injecter une substance causant des démangeaisons. Les animaux dépourvus de sérotonine se grattaient nettement moins que ceux qui étaient toujours capables d'en produire. Cependant, quand les deux groupes recevaient de la sérotonine, il n'y avait plus de différence.

"Cette étude confirme ce que beaucoup de gens sentent déjà instinctivement" expliquent les chercheurs. Cependant, calmer les démangeaisons humaines en supprimant la sérotonine est impossible, car la sérotonine est importante pour le corps, notamment pour la croissance". 

Source

 

Commenter cet article

Archives