Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les pays les plus affamés sur Terre

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Novembre 2014, 02:40am

Catégories : #MONDE, #NUTRITION, #NEWS

Les pays les plus affamés sur Terre

On peut remarquer que le nombre de personnes souffrant de la famine à travers le monde diminue. Ou souligner qu'elles sont encore 805 millions.

Pour Thanksgiving, chaque Américain a consommé environ 4.500 calories en nourriture durant ce seul repas. Au réveillon de Noël, un Français en consomme presque 2.400 calories en moyenne. Mais dans de nombreux pays à travers le monde, chaque personne a du mal à avoir accès à plus de 2.000 calories par jour.

USA Today a établi une liste des pays souffrant le plus de la famine. De la Corée du Nord à Haïti, en passant par Madagascar et la Palestine, 15 pays sont actuellement dans une situation catastrophique.

Pour qu’une personne atteigne un niveau d’alimentation jugé convenable, il lui faut entre 2.400 et 2.700 calories par jour. Mais ces pays peuvent fournir à leurs habitants au maximum 2.240 calories par jour. C’est le cas de la Corée du Nord, où des famines ont été délibérément organisées contre la population, et notamment contre les prisonniers politiques, qui sont entre 80.000 et 120.000, «pour les contrôler et les punir»selon les Nations unies

 

Le pays où la famine est la plus répandue reste le Burundi, qui fait face à une situation tragique, et où la grêle et le manque de pluie empêchent toute culture. En moyenne, ses habitants comptent seulement 1.670 calories, et 67% d’entre eux souffrent de sous-nutrition. Le pays arrive d’ailleurs dernier dans le classement 2013 de la faim dans le monde.

 

Fin octobre, le secrétaire général de l'Organisation internationale des Nations unies, Ban Ki-moon, a également fait part de son inquiétude concernant la Somalie«Plus de trois millions de Somaliens ont besoin d'aide humanitaire et malheureusement ce nombre augmente, a-t-il déclaré. Je demande expressément aux donateurs d'augmenter leurs contributions pour éviter une nouvelle famine.» 218.000 enfants de moins de 5 ans sont d’ailleurs victimes de malnutrition.

Ces déclarations font suite à un rapport de l’ONU publié début septembre. L’Organisation expliquait alors que, si la famine reculait un peu dans le monde (une baisse de 100 millions de personnes depuis dix ans), 805 millions de personne souffrent encore de famine. 

Source

Commenter cet article

Archives