Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les conseils pour entretenir un poêle

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Novembre 2014, 05:45am

Catégories : #FAMILLE, #NEWS

Un poêle de chauffage doit être correctement entretenu afin d'optimiser la production de chaleur et de préserver son bon fonctionnement sur le long terme.

 

Les conseils pour entretenir un poêle

L'entretien courant du poêle

Il est bien sûr nécessaire de vider les cendres du poêle régulièrement, toutes les deux ou trois semaines environ, en fonction de l'usage de l'appareil. Cependant, peu de gens savent qu'il est préférable de laisser une fine couche de cendres au fond du poêle, celle-ci permettant d'isoler la chambre de combustion du sol et des murs de la pièce. Pour retirer les traces de suie sur la vitre du poêle, il existe une méthode écologique et économique qui consiste à frotter la paroi avec du papier journal humidifié ayant trempé dans les cendres. 

 

Le ramonage obligatoire du conduit

Le conduit de votre poêle de chauffage doit être ramoné par un professionnel au moins deux fois par an, dont une fois pendant l'hiver. Cette obligation légale rarement respectée par les particuliers est pourtant indispensable car en cas de manquement, votre assureur pourra refuser de couvrir les dégâts d'incendie causés par une défaillance du poêle. Pour finir, votre poêle doit faire l'objet d'un entretien annuel qui passe par l'inspection du déflecteur, des plaques de doublage et des joints d'étanchéité pour s'assurer que tout fonctionne normalement. Ces pièces internes ont tendance à s'user au fil du temps et doivent être remplacées le cas échéant.
Installer un poêle à bois chez soi

Source

Commenter cet article

Archives