Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 6 bons gestes pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Novembre 2014, 13:08pm

Catégories : #FAMILLE, #SANTE-BIEN-ETRE, #NEWS, #HIVER

Les 6 bons gestes pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone

À un peu plus d'un mois de l'hiver, l'été indien est bel et bien terminé et les températures commencent à avoisiner des normales de saison, incitant les Français à allumer leur chauffage. Le ministère de la Santé, conjointement avec le ministère de l'Intérieur, l'inVs et l'Inpes, appellent mercredi 12 novembre à la plus grande vigilance quant aux intoxications au monoxyde de carbone. 

Entre le 1er septembre et le 29 octobre derniers, 81 épisodes d'intoxication au monoxyde de carbone ont été signalés au système de surveillance de l'inVs, qui ont concerné 255 personnes et faisant quatre morts. L'hiver dernier, alors même que cette édition n'a pas marqué les organismes par le froid sévère, 3.050 personnes ont été touchées par ce type d'accidents dus au mauvais entretien ou mauvais branchement des appareils de chauffage à combustion ou de production d'eau chaude comme les chauffe-eau au gaz. 

Il faut être particulièrement vigilant à plusieurs symptômes, à savoir les maux de tête, les nausées et la fatigue. Une intoxication au monoxyde de carbone peut, dans le pire des cas, conduire au coma ou à un décès. La prise en charge médicale doit être effectuée rapidement. Une hospitalisation peut s'imposer. 

Voici les conseils des autorités sanitaires pour faire face au froid sans mettre sa santé en danger : 

1/ Les appareils de chauffage et de production d'eau chaude à doivent être "révisés" par un professionnel qualifié.

2/ Les conduits d'évacuation des fumées doivent être ramonés.

 

3/ Ne jamais utiliser les réchauds de camping, les fours, les braseros, les barbecues ou les cuisinières comme systèmes de chauffage. 

4/ Ne jamais mettre en route un groupe électrogène dans un lieu fermé tels qu'une maison, un garage ou une cave.  

5/ Ne jamais utiliser trop longtemps un chauffage d'appoint à combustion.

6/ Aérer quotidiennement l'habitation et ne jamais obstruer les grilles de ventilation, même quand les températures deviennent glaciales. 

Source

 

Commenter cet article

Archives