Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le dentifrice peut vous donner le cancer du foie

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Novembre 2014, 18:39pm

Catégories : #DENT, #SANTE-BIEN-ETRE, #NEWS

Le dentifrice peut vous donner le cancer du foie

Une étude anglaise prouve que le triclosan utilisé dans les dentifrices mais aussi les savons liquides et shampoings augmente le risque de maladies du foie et de cancers. 

Dentifrice Colgate Total, lingettes pour la peau, savons liquides, shampoings... De nombreux produits cosmétiques et ménagers contiennent un additif antibactérien et conservateur appelé "triclosan". Les résultats d'une étude anglaise publiés dans le journal Proceedings of the National Academy montrent que l'exposition à long terme à cette substance chimique peut favoriser le développement de cancers et de fibrose du foie

Les auteurs ont constaté que des souris exposées au triclosan pendant 6 mois (l'équivalent de 18 années humaines) sont plus sensibles au développement de tumeurs hépatiques induites par des produits chimiques. Leurs tumeurs étaient aussi plus grandes que chez les souris non exposées. Le triclosan empêcherait le corps de se débarrasser des substances toxiques. "La large utilisation du triclosan dans des produits de consommation peut présenter un risque réel de toxicité hépatique pour les gens" a déclaré le Dr Robert Tukey, co-responsable des recherches à l'Université de Californie. Il précise néanmoins que les doses utilisées dans l'étude sont beaucoup plus élevées que celles pouvant être ingérées par l'Homme via l'usage de dentifrice et des autres produits. 

Si pour l'instant, l'Agence américaine du médicament FDA surveille de près le triclosan, ses effets sur l'Homme doivent faire l'objet d'études supplémentaires pour l'interdire totalement dans les produits d'usage courant. 

En France, en 2009, le comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (SCCS) a émis un avis visant à limiter les catégories de produits cosmétiques dans lesquels le triclosan peut être utilisé en tant que conservateur à une concentration maximale de 0,3 %. En 2011, la même norme a été appliquée aux produits de manucure. Elle a été abaissée à 0,2% pour les bains de bouche. Deuis août 2012, la Commission européenne a ouverte une consultation publique sur le triclosan. Aucun avis n'a été publié depuis. 

Source

Commenter cet article

Archives