Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La montre la plus chère du monde vendue ce soir

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Novembre 2014, 06:33am

Catégories : #SUISSE, #INSOLITE, #ARGENT

Doté de 24 complications, le chronographe de poche en or Patek Philippe, assemblé dans un atelier de la vallée de Joux en 1933 pour le banquier américain Henry Graves, est mis en vente aux enchères ce mardi soir par Sotheby's. Il est évalué à quelque 14,5 millions de francs.

La montre la plus chère du monde vendue ce soir

En 1999, lors d’une vente aux enchères à New York, il avait explosé le record du monde de la montre la plus chère: 11 millions de dollars, ce qui correspondait alors à la somme astronomique de 17 millions de francs! Ce mardi soir, le chronographe de poche en or «Graves», de la marque Patek Philippe, est mis en vente par la maison Sotheby’s à Genève. Il est évalué aujourd’hui à 15 millions de dollars, soit la valeur actuelle de 14,5 millions de francs.

Patek Philippe, qui fête ses 175 ans, est bien la marque la plus prisée des collectionneurs. Dimanche soir, la maison Christie’s a vendu à Genève l’une de ses montres en or rose, datée de 1951, pour la somme de 2,67 millions de dollars. Selon le concurrent de Sotheby’s, neuf records du monde ont été battus au cours de cette soirée, pour des modèles du célèbre horloger genevois. La vente de 100 montres portant ce label a rapporté près de 20 millions de dollars ce même dimanche. Tandis que lundi, la même maison a vendu pour près de 14 millions de dollars de différentes marques, dont une montre de poche Breguet partie aux enchères pour près de 620'000 dollars.

 

Montre «supercompliquée»
La montre de poche «supercompliquée» Graves, du nom du banquier américain Henry Graves, qui la commanda en 1925, promet ce soir une vente aux enchères chargée d’émotion. Elle est un pur produit de la vallée de Joux. Une dizaine d’horlogers et d'artisans – dont la plupart sont issus des familles Piguet et Rochat – ont travaillé sur cette merveille, nous apprend le musée et atelier Espace horloger au Sentier. C’est la maison Les Fils de Victorin Piguet, de ce même village, qui en a été le maître d’œuvre. Elle fabriqua longtemps de façon artisanale des pièces compliquées exclusives, notamment pour Vacheron Constantin, Breguet ou Audemars Piguet..

Collectionneur passionné, Henry Graves voulait s’offrir la montre la plus compliquée qui n'ait jamais existé. C’est un chronographe de poche en or à répétition minutes et carillon de 900 composants, comprenant 24 complications, dont un calendrier perpétuel, les phases de la lune, le temps sidéral, la réserve de marche et l'indication de l’heure du lever et du coucher du soleil pour la ville de New York. 

 

Mécanisme unique
Selon l’Espace horloger, «le système de mécanisme permettant la mise à l'heure de trois paires d'aiguilles indépendantes indiquant le jour solaire moyen, le temps sidéral et le réveil en fait une montre unique». Elle est d’ailleurs restée la montre la plus compliquée au monde pendant cinquante-six ans, statut qu’elle ne perdit que grâce à l’utilisation de l’informatique pour la fabrication d'un nouveau garde-temps d'exception.

A noter que l’Espace horloger consacrera sa prochaine exposition, en mai 2015, aux maîtres des grandes complications. La Graves – qui ne devrait cependant pas figurer au catalogue de l’exposition - en sera le sujet phare avec ses multiples complications, qui seront expliquées en détail au public intéressé. 

Source 

 

Finalement vendue... 

La Supercomplication Henry Graves de Patek Philippe, mise aux enchères par Sotheby's à Genève, est partie mardi soir au prix de 20,6 millions de francs. Un record!

 

Commenter cet article

Archives