Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La 3D dangereuse pour la santé des enfants de moins de 6 ans

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Novembre 2014, 15:23pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #TECHNOLOGIE, #ENFANT

La 3D dangereuse pour la santé des enfants de moins de 6 ans

Films, jeux vidéo, télévision : la 3D est omniprésente dans le quotidien des enfants. Ce jeudi, l’Anses (l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) souligne les dangers de cette innovation. Les technologies d'images en relief 3D sont « déconseillées » aux enfants de moins de 6 ans et jusqu’à 13 ans, un « usage modéré » est recommandé. La raison d’une telle mise en garde ? « Le développement de ces technologies pose la question de leur impact éventuel sur la santé (...) en cas d'exposition prolongée, tout particulièrement pour les enfants et adolescents », précise l’Anses. L’agence publique explique que dans la mesure où le système visuel se "développe activement" durant l’enfance, les jeunes sont « plus vulnérables ».

 

Les adultes également mis en garde

Comme le rappelle l’AFP, Nintendo inscrit déjà un avertissement sur ses consoles. « L'utilisation de l'affichage 3D par un enfant de 6 ans ou moins pourrait endommager sa vue », peut-on lire sur certains jeux de l’enseigne, qui recommande par ailleurs aux parents de « bloquer » la fonction 3D des consoles.

Dans son rapport de 132 pages, l’Anses exprime aussi des mises en garde concernant les adultes. Ceux ayant des troubles visuels doivent ainsi « limiter » leur exposition aux films ou jeux vidéo 3D et conserver leurs lunettes ou lentilles pour regarder ce type d’images. « Ne pas se mettre trop proches » des écrans est également conseillé par l’agence sanitaire. 

Source

 

Commenter cet article

Archives