Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Exercer un job "complexe" pourrait aider la mémoire

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Novembre 2014, 15:06pm

Catégories : #CERVEAU, #TRAVAIL, #SANTE-BIEN-ETRE

Exercer un job "complexe" pourrait aider la mémoire

Exercer un job dit "complexe" (un emploi dans lequel on doit littéralement se "creuser les méninges") serait bénéfique pour la mémoire et les capacités cognitives. Tel est le résultat d'une étude écossaise menée sur plus de 1 000 seniors âgés d'au moins 70 ans.

Chez ces derniers, ceux ayant eu un tel emploi réussissent mieux les tests de mémoire et de réflexion. La preuve, selon les chercheurs, que travailler dans un environnement stimulant a une répercussion positive (protection, maintien) sur les capacités cognitives.

Le docteur Alan Gow, qui a dirigé l'étude, revient sur ce qui pourrait être décrit comme un cercle vicieux positif : "S'il est vrai que les personnes avec de grandes capacités cognitives tendent à se diriger vers des jobs "complexes", il y a un certain avantage gagné de ce type d'emploi pour les capacités de réflexion".

Le docteur Simon Ridley, directeur du centre de recherche à l'Alzheimer's Research UK, reconnait que "garder son cerveau en activité peut être gratifiant, et certains emplois peuvent jouer un rôle". Cependant, il faut rester prudent : "l'étude met en avant un petit lien subtil entre la profession et les capacités cognitives à un âge plus avancé, plutôt que de nous offrir la preuve d'un lien direct". Si le métier exercé semble bel et bien jouer un rôle, ce dernier n'est donc qu'un facteur parmi d'autres à prendre en considération. 

Source

 

Commenter cet article

Archives