Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Deux amis ont modifié leur van pour le transformer en laverie mobile, et lavent gratuitement le linge des Sans-Abris.

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Novembre 2014, 18:11pm

Catégories : #INSOLITE, #RELATIONS, #AUSTRALIE

Deux amis ont modifié leur van pour le transformer en laverie mobile, et lavent gratuitement le linge des Sans-Abris.

Chaque soir à Brisbane, en Australie, environ 300 personnes dorment dans les parcs publics, sur un banc, sous un pont, dans un parking ou dans un immeuble abandonné. Deux jeunes de 20 ans ont pris les choses en main et ont décidé de construire un van qui offre un service de blanchisserie gratuite et mobile pour les personnes dans le besoin !
 


Même si la vie des sans-abris est loin d'être toujours facile, il existe des organisations et des services adaptés pour eux, afin qu'ils puissent se nourrir, être assistés médicalement et trouver un abri. Mais quand il s'agit de trouver un moyen de laver leurs vêtements, il y a en réalité bien peu d'options pour eux.

C'est pourquoi deux potes australiens, Lucas Patchett et Nicholas Marchesi ont décidé de faire quelque chose pour combler ce manque. Ils ont ainsi créé la toute première station de lavage mobile d'Australie pour les hommes et les femmes qui vivent dans la rue. En Juillet dernier, les deux compères ont créé Orange Sky Laundry en modifiant un vieux van blanc. Pour lui donner une nouvelle jeunesse, ils ont d'abord acheté un générateur d'électricité portable pour avoir une installation électrique mobile. Puis, ils ont fait appel aux gens qui souhaitaient faire des dons, pour récupérer deux machines à laver et deux sèche-linges. Ils peuvent ainsi laver jusqu'à 20 kilos de linge par heure !
 Voilà comment ils s'y sont pris pour construire leur van : D'abord, ils ont retiré les cloisons intérieures du van, pour faire plus de place.

 Ensuite, ils ont posé une nouvelle paroi avec des branchements électriques Pour donner une nouvelle jeunesse au vieux van blanc, ils l'ont peint en orange, une couleur vive et joyeuse. Une fois la plateforme construite, il est temps de récupérer et d'installer les machines... Le premier passe comme il faut... De l'autre côté, un espace est réservé pour placer les pompes, un tuyeau de 25 mètres pour l'arrivée d'eau, et une arrivée d'air pour les séchoirs. La deuxième machine rentre elle aussi... Et les deux se positionnent à la perfection !Voici David, un fier membre d'équipage... Et lui aussi bénévole.
Dans un premier temps, Orange Sky fonctionnera dans la ville de Brisbane 5 jours par semaine, dans différents endroits publics. L'eau proviendra des parcs publics et des commerces qui souhaiteront participer. 
300 personnes environ vivent dans les rues à Brisbane et les deux jeunes souhaitent établir un partenariat avec les associations locales. 

 
 Ils espèrent pouvoir opérer dans le pays entier d'ici fin 2015. Leur but ultime est de contribuer à élever le niveau d'hygiène du pays en aidant à restaurer la dignité et l'intégrité physique des sans-abris. Et cela semble plutôt bien parti : "Je me sens propre, fraîche," témoigne une femme sans domicile après que ses vêtements aient été lavés.

Voici la première personne à avoir utilisé le van. La Laverie Mobile est officiellement en fonctionnement !
   C'est une bien belle aventure qui débute ! Si vous voulez en savoir plus ou bien les aider, vous pouvez vous rendre sur le site orangeskylaudry.com.au 

Commenter cet article

Archives