Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Des bactéries contenues dans les excréments pourraient permettre de recharger les smartphones

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Novembre 2014, 18:02pm

Catégories : #TECHNOLOGIE, #INSOLITE

Des bactéries contenues dans les excréments pourraient permettre de recharger les smartphones

Les batteries du futur auront peut-être une origine insoupçonnée. Des chercheurs britanniques étudient des bactéries présentes dans les excréments pour recharger des "bio-batteries", celles qui pourraient alimenter nos smartphones du futur. En fait, ces fameuses bactéries consomment des minéraux de fer et expulsent par ce processus une charge électrique qui peut alors être exploitée.

"Nous espérons que la compréhension de ce processus naturel va inspirer la conception de protéines sur mesure qui permettront la création de piles à combustible microbien" explique Julea Butt, chercheur à l'université East Anglia, dans l'est de l'Angleterre.

 

L'exploitation de ces bactéries offre de grandes perspectives pour la production d'énergie durable. Reste encore à déterminer de quelle façon les scientifiques pourront reproduire ce phénomène artificiellement. L'année dernière, des chercheurs de Bristol avaient déjà affirmé avoir produit le premier téléphone qui fonctionnait à l'urine. Le concept est assez similaire puisque ce sont encore des microbes qui produisent la charge électrique, en se nourrissant de l'urine. Une idée pas très ragoutante mais qui a le mérite de pouvoir être produite nuit et jour. Qu'on se le dise, nos déjections ont de l'avenir. 

Source

Commenter cet article

Archives