Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Découverte d'un nouveau type de neurone faisant circuler l'information plus rapidement

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Novembre 2014, 17:56pm

Catégories : #CERVEAU, #SANTE-BIEN-ETRE, #TECHNOLOGIE

Découverte d'un nouveau type de neurone faisant circuler l'information plus rapidement

Des chercheurs allemands ont découvert l'existence d'un nouveau type de neurone, capable de faire circuler les informations de façon particulièrement performante. 

Des neurologues de l'Université de Heidelberg (Allemagne) ont découvert l'existence d'un nouveau type de neurone, qui semble de surcroît transmettre les signaux électriques de façon particulièrement efficace. 

Quelle est la spécificité de ce nouveau type de neurones ? Alors que les neurones « classiques » sont structurés en trois parties - les dendrites qui reçoivent le signal, le corps cellulaire par lequel transite le signal, et enfin l'axone qui conduit le signal électrique vers d'autres cellules nerveuses - la circulation du signal électrique dans ce nouveau type de neurone n'implique pas le corps cellulaire : le signal passe directement des dendrites à l'axone (lequel est directement relié aux dendrites), le tout sans passer par le corps cellulaire ! En d'autres termes, lorsqu'un signal électrique dans ce nouveau type de neurones, il n'a pas besoin de passer par le corps cellulaire. 

Cerise sur le gâteau, ce nouveau type de neurone semble particulièrement performant : en ne stimulant que très faiblement ce neurone via injection d'un neurotransmetteur (le glutamate, dans le cas de cette étude), les auteurs de l'étude ont constaté qu'un signal électrique de forte intensité se propageait à travers le neurone. 

Notons que cette découverte a été réalisée chez la souris, et non chez l'homme. 

Ces travaux ont été publiés le 17 septembre 2014 dans la revue Neuron, sous le titre "Axon-Carrying Dendrites Convey Privileged Synaptic Input in Hippocampal Neurons"

 

Source

Commenter cet article

Archives