Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Conseil aux malades : fréquentez toujours la même pharmacie

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Novembre 2014, 06:22am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #SCIENCE, #MEDICAMENT

Les malades qui sont fidèles à la même pharmacie font un meilleur usage de leurs médicaments, selon deux études réalisées par la Faculté de pharmacie de l'Université Laval.

Conseil aux malades : fréquentez toujours la même pharmacie

Les chercheurs ont d'abord étudié des données provenant de la Régie de l'assurance maladie du Québec concernant 124 000 diabétiques. De ces malades, 60 % se procuraient tous leurs médicaments d'ordonnance dans une seule pharmacie.

En compilant toutes ces données, les scientifiques en sont venus à plusieurs constatations, toutes montrant que la fidélité à son pharmacien avait des conséquences positives sur la prise de médicaments comparativement aux personnes qui changent de pharmacie.

 

  • Les personnes qui étaient fidèles à leur pharmacien étaient 13 % plus susceptibles d'être toujours sous antidiabétiques au terme de l'année suivant le début du traitement.
  • Ces personnes étaient 22 % plus susceptibles d'avoir pris leur médicament régulièrement au cours de l'année.
  • Chez les personnes âgées de 50 ans ou plus, celles qui étaient fidèles à leur pharmacie étaient 20 % plus susceptibles de recevoir les médicaments cardioprotecteurs recommandés pour la prise en charge de leur diabète.

 

« Nos résultats suggèrent que la fidélité des clients permet aux pharmaciens d'optimiser l'utilisation des médicaments prescrits étant donné qu'ils disposent d'informations plus complètes sur leur médication », explique Richi Dossa, l'un des chercheurs.

Par ailleurs, les universitaires sont également arrivés à des conclusions similaires lors d'une étude portant chez les personnes atteintes de schizophrénie qui prenaient des antipsychotiques. 

Source

Commenter cet article

Archives