Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment vaincre définitivement l’ennui, selon la science

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Novembre 2014, 09:01am

Catégories : #DÉPRESSION, #HEUREUX, #RELATIONS, #FAMILLE, #COUPLE, #TRAVAIL, #DEVELOPPEMENT

Comment vaincre définitivement l’ennui, selon la science

Time a compilé une série de méthodes confirmées scientifiquement pour rompre avec l’ennui. Dans un premier temps, la manière la plus rapide et la plus simple pour en finir avec l’ennui est un changement de contexte. Si vous êtes seul, c’est assez simple. Il vous suffira de vous lever, de sortir ou d’aller voir des amis. Faites en sorte d’être confronté à de nouvelles situations où vous avez moins de contrôle sur votre environnement proche. Les évènements qui en découleront provoqueront sans aucun doute votre enthousiasme.

 

Cependant, il existe différents domaines dans lesquels il est plus difficile de venir à bout de la monotonie.

- En amour

Lorsqu’il s’agit d’une relation, cessez de penser à vous-même ou à votre partenaire. Là aussi, la solution repose dans un changement de contexte. Oubliez la préparation du souper et autres tâches. Parlez. Dans un couple, les deux partenaires doivent s’efforcer d’être intéressants. Pensez à vous rendre dans un endroit stimulant où vous pourrez vous divertir.

Pour un premier rendez-vous, choisissez une activité passionnante. Lors d’une première conversation, évitez les sujets que vous maîtrisez d’emblée. Les sujets de conversation décalés et intéressants sont souvent les plus plaisants pour les personnes. Evitez d’évoquer la météo et abordez des thèmes plus réfléchis qui vous en diront plus sur la personne que vous avez en face de vous.

D’après le livre du psychologue britannique Richard Wiseman « 59 Seconds: Change Your Life in Under a Minute », les personnes qui obtiennent le plus de résultats concluants lors d’une phase de séduction sont celles qui encouragent l’autre à parler de lui d’une manière amusante et créative. « Amener les personnes à s’ouvrir et à parler d’elles-mêmes d'une manière créative, drôle, et inhabituelle favorise un sentiment de proximité et d'attraction », explique le scientifique.

Le manque d’excitation et d’imprévu peuvent signifier l’amenuisement d’une relation à long terme. Les différentes recherches sur le sujet ont montré que la réalisation d’activités passionnantes était souvent le facteur qui permettait de faire renaître la passion dans un couple marié. Vous pensez peut-être qu’une simple soirée agréable suffira à vaincre l’ennui ? Des scientifiques ont étudié pendant 10 semaines des couples qui participaient à des activités plaisantes et d’autres qui réalisaient des activités excitantes. Il est apparu que les couples du deuxième groupe étaient ceux qui témoignaient d’un plus degré plus élevé de satisfaction dans leur mariage.

Enfin, la science a également montré que toute activité qui stimule le système nerveux central stimule également la sexualité des sujets.

 

- Au travail

L’ennui au travail est plus difficile à vaincre car nous ne pouvons pas autant modifier le contexte que lors d’une relation. En outre, la monotonie dans le cadre professionnelpeut ruiner la santé de la personne. Au bureau, la clé pour lutter au mieux contre l’ennui ne passe par l’excitation. Dans ce contexte, l’élargissement de la définition de vos fonctions sera la solution. Envisager votre travail comme une mission ou une vocation, sentir que celui-ci fait la différence vous rendra plus heureux et épanouis.

 

- Vous êtes ennuyeux

Les personnes qui ennuient les autres sont souvent complaisantes vis-à-vis d’elles-mêmes. Vaniteuses, elles ne parlent que de ce qui les intéresseSelon l’écrivain Steven Pressfield, pour ne pas être une source de lassitude, il convient de toujours garder à l’esprit que personne ne s’intéresse véritablement à vos histoires. « Cela ne veut pas dire que les personnes sont cruelles ou méchantes. Tout le monde ne s’intéresse qu’à ses affaires et pas à vous. Faites donc preuve de simplicité et d’empathie dans votre message et ayez constamment votre public en tête », explique Pressfield.

 

- Ce que vous faites vous lasse

Votre tâche est ennuyante ? Ne faites en aucun cas une pause. Se reposer durant une expérience lassante est la pire des solutions car cette pause diminuera réellement votre capacité d’adaptation. Par conséquent, cette activité sera plus difficile à supporter lorsque vous vous y consacrez à nouveau. Pensez à terminer votre ménage sans vous arrêter et à rédiger votre déclaration d’impôts dans son entièreté.

 

- Votre entourage vous fatigue 

Au moins dans certaines situations, ne craignez pas de laisser votre esprit vagabonder en particulier au téléphone.La recherche montre qu'en réalité, les gens nous préfèrent quand nous sommes distraits; nous sommes moins négatifs, moins complexes, et plus personnels dans notre discours;nous encourageons aussi l'autre personne à parler plus

Source

Commenter cet article

Archives