Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 choses que les dirigeants peuvent apprendre de Bill Clinton

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Novembre 2014, 21:42pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #RELATIONS

7 choses que les dirigeants peuvent apprendre de Bill Clinton

S'il y a un domaine dans lequel Bill Clinton a excellé, c'est dans celui des apparitions publiques. Scott Eblin qui chaque jour coache des top managers et des chefs d'entreprises l’a constaté lors d’une séance de questions-réponses de Bill Clinton avec le public au World Affairs Council à Los Angeles.

 

Lorsqu’il s’agit d’établir une connexion avec une salle pleine d’auditeurs, Bill Clinton est un expert de classe mondiale. Eblin a rassemblé 7 astuces pour les dirigeants qui souhaitent s’inspirer de « l'effet-Clinton ».

 

1. Sachez de quoi vous parler

Lors de cette apparition, Clinton a fait preuve d’une maîtrise parfaite de l’information. A chaque question du public, Clinton a répondu intelligemment en étayant ses propos de faits et de statistiques. Les personnes ont tendance à écouter attentivement les dirigeants qui sont bien informés, précise Scott Eblin.

 

2. Parlez à chaque personne individuellement

Si vous voulez éviter de passer pour quelqu’un de pédant, il est bon de donner au public l'impression que vous entretenez une conversation avec chaque participant. Clinton le fait de manière magistrale en utilisant de petites phrases comme « Vous trouverez sans doute intéressant de savoir que... ». Ainsi chaque personne a l'impression que l’on s’adresse à elle personnellement.

 

3. Soyez optimiste

En faisant preuve d’un optimisme réaliste, à nouveau basé sur des statistiques et des faits, Clinton donne toujours à son auditoire le sentiment qu'il peut croire au message plein d'espoir qu'il lui transmet.

 

4. Veillez à formuler des conclusions fortes

Pour faire en sorte que le public puisse comprendre et retenir plus facilement l'essence de votre message, il est important que vous puissiez résumer le contenu de vos propos dans un certain nombre de conclusions marquantes.

 

5. Soyez personnel

Clinton réussit à passionner son public en ponctuant son discours d'anecdotes personnelles§. A la question d'un écolier qui lui demandait ce qu’il aimait le plus dans son travail de président, Clinton a répondu : « Tout. Même les plus mauvais jours étaient de bons jours ». Ensuite, il a évoqué le fait qu'il avait toujours trouvé extraordinaire d'entendre des témoignages personnels sur la manière dont son travail de président avait influencé la vie de certains.

 

6. Racontez des histoires

Bill Clinton est un maître conteur qui introduit constamment ce genre d'anecdotes dans son discours. De cette manière, il fait en sorte que celui-ci ne comporte pas seulement des faits mais amène également de l'émotion, ce qui facilite la relation avec le public.

 

7. Traitez les gens avec respect

Lorsque Clinton est face à des questions du public, il veille à ce que chaque personne reçoive dans sa réponse une espèce de reconnaissance personnelle. Les personnes sont toujours impressionnées de voir que même les dirigeants les plus puissants montrent traitent les personnes avec beaucoup de respect

Source

 

Commenter cet article

Archives