Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 vérités peu connues sur le diabète

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Novembre 2014, 10:23am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #DIABETE, #5-TRUCS-A-SAVOIR, #NEWS

5 vérités peu connues sur le diabète

La journée mondiale du diabète se déroulera vendredi 14 novembre. Tout et son contraire est dit au sujet de cette pathologie qui touche environ 285 millions de personnes dans le monde. L'Organisation mondiale de la santé estime que 438 millions de diabétiques seront connus d'ici 2030. Que sait-on du diabète aujourd'hui si ce n'est qu'il impose un programme nutritionnel draconien ? Le point sur cinq vérités peu entendues, à retenir. 

 

1/ Le vaccin antigrippe est utile aux patients diabétiques

Selon la Fédération française des diabétiques, la grippe peut entraîner parfois des complications telles qu'une pneumonie virale ou bactérienne ou bien une détresse respiratoire. Le système immunitaire des personnes atteintes de diabète est affaibli, ce qui les rend plus vulnérables face à l'arrivée de la grippe. Aussi, le virus peut avoir un effet sur l'équilibre glycémique et aggraver les complications du diabète. 

 

 

 

2/ Le chocolat n'est pas incompatible avec le diabète

Le chocolat est l'un des premiers produits gourmands incriminés lorsque survient un diabète. Pourtant, les patients n'auraient pas à le proscrire totalement. Tout est une question de choix. Car il suffit de bien lire les étiquettes des tablettes et opter pour celui qui ne constituera aucun danger. L'une des règles est de privilégier la qualité, mais aussi de préférer celui avec le pourcentage de cacao le plus élevé. Dans ce cas, le chocolat noir est le mieux prescrit. Pour les gourmands qui ne peuvent s'empêcher de déguster du chocolat au lait ou blanc, il est important de comptabiliser cette consommation dans son apport glucidique. Les repas suivants devront être pris en fonction de cette gourmandise. 

 

3/ Le diabète impose une bonne hygiène bucco-dentaire

Le diabète, qu'il soit de type 1 ou 2, oblige les patients à surveiller leur santé buccodentaire. Car il existe une relation directe entre cette pathologie et des maladies de la bouche. Les diabétiques sont particulièrement vulnérables face aux caries et surtout à la maladie parodontale. Une parodontite peut accroître le déséquilibre du diabète. Les patients peuvent aussi souffrir de sécheresse buccale. Il est donc essentiel de prévenir son dentiste de son état de santé en cas de diabète. 

 

4/ Un manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur le diabète

À l'instar du reste de la population, les patients atteints de diabète doivent veiller à chouchouter leurs nuits. Un manque de sommeil peut entraîner une dérégulation du métabolisme glucidique. Toutefois, on le sait moins, mais le diabète peut altérer le sommeil. Les patients sont d'ailleurs d'importants consommateurs d'hypnotiques et de somnifères. Les insomnies, par exemple, sont liées à des troubles de la régulation glycémique. 

 

5/ Les femmes diabétiques peuvent bénéficier de toutes les contraceptions

Contrairement aux idées reçues, les femmes atteintes de diabète peuvent bénéficier de toutes les contraceptions. Elles doivent évidemment consulter un gynécologue, qui peut émettre des réserves en cas de complications du diabète. Le praticien peut par exemple choisir les associations les plus faiblement dosées. Quoi qu'il en soit, les effets secondaires sont les mêmes chez une femme diabétique comme chez une patiente non-diabétique. Par ailleurs, la recommandation qui rappelle que le tabac est fortement déconseillé lors d'une prise de pilule vaut d'autant plus pour une patiente diabétique. Les risques se multiplient dans ce cas-ci. 

Source

 

Commenter cet article

Archives