Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 graphiques pour illustrer les inégalités dans le monde

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Novembre 2014, 07:52am

Catégories : #MONDE, #RICHESSE, #ECONOMIE, #ECOLE, #HOMME-FEMME, #5-TRUCS-A-SAVOIR

Les inégalités se creusent de plus en plus. Et à plusieurs niveaux. Tour d'horizon des disparités de richesse dans le monde.

Une femme remplit un seau d'eau dans un bidonville en Afrique du Sud, le 10 octobre 2014.

Une femme remplit un seau d'eau dans un bidonville en Afrique du Sud, le 10 octobre 2014.

Les inégalités de richesse connaissent un "accroissement vertigineux", dénonce l'ONG Oxfam dans un rapport publié mercredi 30 octobre. "Sept personnes sur dix vivent dans un pays dans lequel l'écart entre les riches et les pauvres est plus grand qu'il y a 30 ans,constate l'organisation. Et le nombre de milliardaires dans le monde a plus que doublé depuis la crise financière." Pour l'ONG, ce résultat n'est pas une fatalité mais le résultat de "choix politiques et économiques". A l'occasion de la sortie de ce rapport, francetv info dresse un état des lieux des inégalités dans le monde en cinq graphiques.

 

La distribution des richesses

Si l'on divise la population mondiale en cinq catégories d'égal effectif, la première étant constituée des plus hauts revenus, la dernière regroupant les plus bas revenus, on se rend compte que les 20% les plus riches captent 69,5% des revenus mondiaux. A l'inverse, les 1,4 milliard de personnes les plus pauvres ne bénéficient que de 2% des revenus, selon une étude de l'Unicef.

 

Les différences de PIB

Quels sont les pays du globe les plus riches ? Et les plus pauvres ? Selon les données de la Banque mondiale, le PIB par habitant était, en 2013, 218 fois plus élevé au Qatar qu'en Centrafrique.

 

Les plus grands milliardaires

Le nombre de milliardaires dans le monde a doublé depuis le début de la crise financière, selon Oxfam. Leur nombre s'élèverait actuellement à 1 645 personnes. L'ONG affirme que les 85 personnes les plus riches du monde détiennent autant de richesses que les 3,5 milliards plus pauvres. Elle a également calculé combien de temps il faudrait aux milliardaires les plus riches pour dépenser la totalité de leur fortune s'ils dépensaient un million de dollars par jour.

 

L'égalité hommes-femmes

Le Forum économique mondial vient de publier son étude annuelle passant au crible les disparités hommes-femmes à travers le monde. Les critères économiques pris en compte sont l'économie, l'éducation, la santé et la politique. En un an, la France a bondi de la 45e place à la 16e place.

 

La scolarisation

Seuls 67% des enfants en âge d'aller à l'école primaire sont scolarisés en Afrique subsaharienne, contre 90% dans la plupart des pays développés, selon l'Unesco. Cependant, de gros progrès ont été fait en une décennie. En 1999, ils n'étaient ainsi que 42% à être scolarisés en Afrique subsaharienne.

 

Commenter cet article

Archives