Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour se protéger d’un manipulateur

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Novembre 2014, 13:16pm

Catégories : #RELATIONS, #DEVELOPPEMENT, #5-TRUCS-A-SAVOIR

5 conseils pour se protéger d’un manipulateur

Le flou. Voila une arme que les manipulateurs maîtrisent ; voila une arme que les manipulateurs utilisent contre nous.Comment s’en servent-ils ? Et comment pouvons-nous nous protéger contre eux ? Je vous explique tout ça et vous donne 5 conseils pratiques.

 

Pourquoi les manipulateurs restent-ils dans le flou ?

Le flou présente 5 grands intérêts pour les manipulateurs :

  • En s’exprimant de façon floue, les manipulateurs nous laissent interpréter leurs propos. Ils peuvent donc changer d’avis plus facilement.
  • En restant flous, les manipulateurs ne s’engagent pas. Cela leur permet de se déresponsabiliser.
  • En étant flous, les manipulateurs se laissent une marge de manœuvre. Ils peuvent donc dissimuler leur jeu, et éviter que celui-ci ne soit découvert.
  • En étant volontairement incompréhensibles à travers un discours « cultivé », les manipulateurs se donnent de l’importance et du pouvoir.
  • Le flou provoque un genre de mystère autour du manipulateur. Ce mystère peut parfois nous séduire.

 

Comment les manipulateurs restent-ils dans le flou ?

Pour rester dans le flou, les manipulateurs utilisent plusieurs techniques. Par exemple :

  • Les manipulateurs ne terminent par leurs phrases. Ils nous laissent interpréter leurs propos. De cette façon ils pourront toujours répondre « Je n’ai jamais dit cela. »
  • Les manipulateurs utilisent des formulations ou des mots ambiguës, qui peuvent avoir plusieurs sens.
  • Les manipulateurs utilisent un vocabulaire très spécifique que nous ne comprendrons pas. Ils le font exprès : leur but c’est précisément d’être incompréhensibles. Nous n’oserons pas montrer notre embarras, de peur de dévoiler notre (soi-disant) ignorance. De cette façon, les manipulateurs se donnent de l’autorité.

Communiquer avec un manipulateur, c’est donc une épreuve. Nous devons rester sur nos gardes.

Dans une communication traditionnelle, le but est bien d’échanger des idées claires et précises. L’objectif de chacun, c’est de comprendre et de se faire comprendre.

Le manipulateur ne partage pas du tout ce point de vue. Comme nous venons de le voir, le manipulateur va s’efforcer de rester dans le flou. Vous devez donc être vigilants.

Voici 5 conseils que j’aimerais partager avec vous. Je suis sûr qu’ils vous aideront face aux manipulateurs qui vous entourent :

 

Ne laissez rien passer

Apprenez à reconnaître chaque tentative de manipulation. Et réagissez systématiquement. Ne laissez rien passer.Répliquez du tac au tac à chaque remarque. En réagissant ainsi, vous montrez que vous n’êtes pas dupe. Le manipulateur comprendra vite à qui il a affaire, et usera de sa manipulation sur quelqu’un d’autre.

 

Levez les flous

Chaque fois qu’un manipulateur essaye de rester dans le flou, obligez-le à être clair :

  • Les manipulateurs font des phrases évasives ou ambiguës : reformulez sa phrase ambiguë et demandez lui de valider : « C’est bien ça que tu me dis ? »
  • Les manipulateurs font des sous-entendus : demandez lui d’être précis : « Tu veux dire quoi exactement ? »
  • Les manipulateurs ne s’engagent pas : faites lui prendre position au fur et à mesure : « Qu’est-ce que tu vas faire concrètement ? »
  • Les manipulateurs détournent les conversations, et finissent pas vous égarer : revenez au vrai sujet de la conversation : « Ma question initiale était xxx, mais je crois que tu n’y as pas encore répondu. J’aimerais que tu y répondes maintenant. »

 

Dites non

Vous devez apprendre à dire non, sans vous justifier. J’en parle dans cet article: « Pourquoi vous ne devez pas vous justifier ».

Pour vous y aider, vous pouvez utiliser la technique du disque rayé. Cette technique consiste à répéter la même phrase, calmement et patiemment, à chaque fois que le manipulateur insiste. Cette phrase, c’est par exemple : « Je comprends bien, mais c’est non. », tout simplement. 

 

Contrôlez vos émotions

J’en ai déjà parlé dans cet article « S’affirmer face aux manipulateurs : pourquoi est-ce difficile ? »les manipulateurs cherchent à vous faire ressentir des émotions désagréables : culpabilité, honte, peur, etc.

Ne vous laissez pas abuser, et essayez de voir clair dans le jeu du manipulateur. Comprenez bien que ce sentiment déplaisant, vous le ressentez sous l’effet de la manipulation.

Comprenez comment le manipulateur a réussi à vous faire ressentir ces émotions. Et tenez bon, prenez votre décision sans tenir compte de ces émotions.

Dénoncez son comportement en public

Enfin, une astuce pour que le manipulateur vous laisse en paix, c’est de mettre sa manipulation en évidence devant tout le monde : « Tu cherches à me faire culpabiliser ? Tu sais qu’on appelle ça de la manipulation ? »« On dirait que tu essayes de me faire peur. Tu tentes de me manipuler ? ». Le manipulateur sera fâché, mais il prendra peur, aussi. Et pour éviter que ses techniques de manipulation soient publiquement mises à jour, il abandonnera la manipulation sur vous. 

Source

 

Commenter cet article

Archives