Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 astuces simples pour entretenir vos jeans

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Novembre 2014, 11:43am

Catégories : #FAMILLE, #5-TRUCS-A-SAVOIR

5 astuces simples pour entretenir vos jeans
Tout le monde - ou presque - porte des jeans. Certains inconditionnels considèrent même cette pièce de tissu comme sacrée. Son entretien est donc primordial. Si vous souhaitez préserver son aspect carton, lui donner un petit air usé ou lui épargner les traces blanches, voici les conseils avisés de Kait, Infinite, Sentinelle et leurs amis pour entretenir la légendaire toile de Nîmes.

 

Règle n°1 : portez-le le plus longtemps possible sans le laver
Pour préserver l’aspect brut de votre jean, certaines marques conseillent d’attendre le plus longtemps possible avant de le laver. Un mois, deux mois, six mois… Plus la période sera longue, plus il conservera sa qualité d’origine. Les puristes suggèrent même de lui éviter à jamais cette terrible épreuve…

 

Règle n°2 : soignez particulièrement son premier bain
Le premier lavage est une étape très importante. Vérifiez toujours les consignes d’entretien de la marque : lavage à sec, à froid, à la main… Vous préserverez ainsi la couleur d’origine. A moins que vous ne recherchiez un effet délavé, « privilégiez un cycle court à l’eau tiède ou froide », conseille Kait. Pour fixer les couleurs, lavez-le la première fois « dans un bain d’eau tiède et de vinaigre blanc », suggère Sentinelle. Vous pouvez aussi, à l’instar de PARD, oser le bain de mer vêtu de votre jean préféré. En le frottant ensuite avec du sable sec, vous prolongerez la souplesse ou la rigidité de la toile. N’oubliez pas, après, de le rincer à l’eau douce.

 

Règle n°3 : retournez-le avant lavage
Voilà un petit truc qui vous permettra d’éviter les traînées blanches ou un délavage précoce. Avant chaque lavage en machine, pensez toujours, insistent Guenievre Sa Reine Team Chaton, Jade, Angie et Kait, à
« le retourner ». Un bain d’eau tiède et de vinaigre de temps en temps pourra aussi chasser les traces blanches qui s’incrustent parfois dans la toile. Les aficionados pourront, eux, tenter le bain de Woolite noir (1 heure environ). Mais sans frotter !

 

Règle n°4 : l’étape importante du séchage
Sachez que le sèche-linge n’est pas l’ami de votre jean ! Si vous n’avez pas le choix, ne dépassez pas
15 minutes. Terminez le séchage sur un porte-serviettes, une chaise ou une corde à linge, pendu par les pieds.
Si vous lavez votre jean en machine, pensez à le sortir « dès que le cycle est terminé», recommande Infinite. Vous éviterez ainsi les mauvais plis. Il est également conseillé de ne pas trop l’essorer, voir de le laisser s’égoutter à l’air libre. Effet carton garanti ! 

 

Règle n° 5 : lavez-le le moins possible
Vous l’aurez compris : moins un jean est lavé, mieux il se porte. Alors pour les tâches, soyez minimalistes : un simple lavage localisé au savon de Marseille suffira. Kaitutilise « un spray d’Eau écarlate », mais le citron et/ou le vinaigre blanc fonctionnent tout aussi bien. Et pour neutraliser les mauvaises odeurs, rien de tel qu’un petit passage dans le congélateur. Si, si ! 

Source

Commenter cet article

Archives