Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 astuces pour garder son calme et sa sérénité

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Novembre 2014, 09:55am

Catégories : #RELATIONS, #DEVELOPPEMENT, #5-TRUCS-A-SAVOIR, #SOMMEIL

5 astuces pour garder son calme et sa sérénité

Au cours de votre quête du succès, il arrive certainement que des journées frénétiques viennent troubler notre quiétude. Cependant, sachez que la plupart des personnes les plus performantes parmi nous sont généralement des êtres très calmes. L’agitation et la panique ne sont en aucun cas des facteurs de réussite. Au contraire, ces états ne font que diminuer votre niveau de productivité et d’efficacité. .

 

Dans une publication sur LinkedIn citée par The Muse, Travis BradBerry, président du siteTalentSmart, plateforme consacrée à l’intelligence émotionnelle, explique que 90% des personnes les plus productives étaient capables de gérer leurs émotions lors de moments de stress afin de garder leur calme et de maintenir la situation sous contrôle.

Dans son article, BradBerry expose les conclusions de recherches récentes sur l’état émotionnel des personnes extrêmement efficaces et sur la gestion du stress. Il offre en outre quelques conseils et astuces afin d’atteindre la sérénité même lors de moments de crise :

 

1. Etre reconnaissant

Une insatisfaction perpétuelle est certainement la cause de votre agitation et de votre affolement. Selon Bradberry, si vous n’êtes jamais satisfait, vous n’êtes finalement jamais calme. Les hauts talents et hauts potentiels sont des personnes très reconnaissantes de ce qu’elles ont déjà. « Prendre le temps de contempler et d’observer les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant est non seulement ce que vous avez de mieux à faire mais cela améliore également votre humeur car cela réduit votre taux de cortisol, une hormone du stress, de 23%. »

Des recherches menées par l’Université de Californie ont montré que les personnes qui cultivaient une attitude reconnaissante connaissaient une amélioration de leur humeur, de leur énergie et de leur bien-être physique. Une autre étude a quant à elle démontré que la gratitudepouvait également optimiser les prises de décision car ce sentiment nous rend moins impatient. 

 

2. Savoir se déconnecter

Etant donné la prévalence du stress dans notre société, il est important de savoir lâcher prise et de s’accorder des moments réguliers de détachement afin de maintenir le stress sous contrôle. Etre disponible d’un point de vue professionnel 24h/24 et 7 jours sur 7 ne fera qu’augmenter votre tension et votre stress. Vous déconnecter et éteindre votre smartphone permet à votre corps et à votre esprit de faire une pause et d’endiguer une source constante de stress, explique Bradberry. 

 

3. Dormir

« Je n’en dirai jamais assez au sujet de l’importance du sommeil afin d’augmenter l’intelligence émotionnel et d’être en mesure de gérer le stress. Je pourrais citer une multitude d’études qui témoignent des conséquences terribles de la privation de sommeil ou des articles de personnes performantes qui ne cessent de nous rappeler l’importance d’aller au lit », explique BradBerry.

4. Mettre ses pensées sur papier

Selon Bradberry, plus vous ruminez vos pensées négatives, plus vous les rendez puissantes. Les personnes performantes sont conscientes de l’importance de garder l’auto-suggestion dans l’œuf. La plupart des pensées négatives ne sont que des idées et non des faits. Lorsque vous êtes amenés à croire à des choses négatives ou positives, prenez un moment pour arrêter ce que vous faites et écrivez ce que vous pensez. Une fois que vous aurez pris un instant pour examiner vos pensées et ralentir leur dynamique négative, vous serez plus rationnelle et lucide et vous pourrez corroborer la véracité de celles-ci. 

 

5. Respirer

« La meilleure façon de vaincre le stress est une action que vous faites tous les jours : respirer. Etre présent dans le moment tout en respirant va entraîner votre cerveau à se concentrer uniquement sur la tâche à accomplir et à écarter le stress », souligne Bradberry. « Lorsque vous vous sentez stressé, prenez quelques minutes afin de vous concentrer sur votre respiration ».

Une manière correcte de réduire le stress est la méditation, technique pratiquée par nombre de personnes performantes. Toutefois, dans un premier temps, vous n’avez pas obligatoirement besoin d’un équipement sophistiqué ou de formation spécifique de méditation car accorder de l’importante à votre souffle vous permettra aisément de garder votre calme. 

Source

 

Commenter cet article

Archives