Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 conseils pour boire moins d'alcool

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Novembre 2014, 14:40pm

Catégories : #ALCOOL, #SANTE-BIEN-ETRE, #NEWS

3 conseils pour boire moins d'alcool

Jeudi soir pour l'afterwork, vendredi soir pour fêter l'arrivée du week-end, samedi parce que vous sortez jusqu'au bout de la nuit et aussi en semaine pour accompagner votre repas ou vous remettre de votre journée... vous buvez. Un peu de trop, vous l'admettez. Vous avez suivi nos conseils, passé le test AUDIT (pour Alcohol Use Disorders Identification Test, c'est-à-dire test d'identification des troubles liés à la consommation de l'alcool) et obtenu un score élevé.

Vous avez pris conscience que votre consommation était à risque, mais vous ne savez pas par où commencer... Alors suivez le guide. 

 

 Apprenez à compter

"Le moyen le plus payant, c'est d'apprendre à bien compter sa consommation", signale àmetronews Henri-Jean Aubin, psychiatre addictologue et président de la Société française d'alcoologie (SFA). Et à la noter quotidiennement, sur votre agenda (papier ou smartphone). Ainsi, "vous avez un regard sur ce que vous buvez et rien que d'y jeter un œil à un impact sur votre consommation". Simple, gratuit et efficace.

 

 Fixez-vous de petits objectifs

Pas besoin de vous interdire une bière avec les collègues après le boulot ou un verre de vin lors d'un dîner romantique. Fixez-vous des objectifs que vous pourrez respecter, comme de "ne pas boire tout seul à la maison" et de ne pas dépasser un certain seuil quand vous êtes en bonne compagnie. 

 

 Reposez votre verre après chaque gorgée

Pour tenir ces objectifs, vous pouvez vous aider de petites astuces. "Si vous savez que vous avez tendance à boire de trop, reposez votre verre après chaque gorgée", indique le professeur Jaubin. Prenez de nouvelles habitudes... qui diminueront votre consommation : "Ne commencez jamais l'apéro ou le repas par une boisson alcoolisée et ne buvez jamais deux verres d'alcool de suite. Alternez par exemple un verre d'eau avec un verre de vin."

Ces petites choses auront un impact fort sur votre consommation hebdomadaire. Mais si jamais vous êtes incapable de diminuer votre débit, cela doit vous alerter. Car c'est peut-être un signe de dépendance. Dans ce cas, mieux vaut consulter un médecin. D'autant que des solutions existent. 

Source

 

Commenter cet article

Archives