Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


12 habitudes simples pour protéger l’environnement

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Novembre 2014, 14:23pm

Catégories : #ENVIRONNEMENT, #ARGENT, #ECONOMIE, #POLLUTION, #DEVELOPPEMENT, #SANTE-BIEN-ETRE

12 habitudes simples pour protéger l’environnement

Nous voulons tous protéger notre planète, mais nous sommes la plupart du temps trop occupés ou trop feignants pour mettre en place de grand changement qui permettraient d’améliorer notre style de vie et de sauver l’environnement.

C’est pourquoi le blog The good human vous propose une série de 12 habitudes très simples à mettre en place dans votre vie de tous les jours. Il n’y a rien de nouveau là-dedans mais si vous suivez au moins quelques-uns de ces conseils, vous pourrez être fier de vous en participant à la sauvegarde de l’environnement.

  1. Utilisez des ampoules fluocompactes : Ces ampoules sont plus chères, c’est vrai, mais elles durent beaucoup plus longtemps et elles permettent d’économiser l’énergie et à long terme votre facture d’électricité s’en trouvera allégée. Vous pouvez en acheter plusieurs et lorsque vos ampoules incandescentes classiques grillent, remplacez-les par les fluocompactes. Dans quelques mois, la totalité de votre maison sera équipée par ces ampoules économes.
  2. Achetez d’occasion : au lieu de courir directement dans un magasin pour acheter le nouveau gadget à la mode, regardez si vous ne pouvez pas en trouver un d’occasion. Si ce dernier a déjà été utilisé vous allongez sa durée de vie et réduisez le besoin d’un nouveau produit qui au final protège l’environnement de l’impact dû à la création et à la vente de cet objet. Pour cela, demandez autour de vous ou jetez un coup d’œil sur le Web, sureBay par exemple.
  3. Donnez vos affaires : vous avez des tonnes d’affaires dont vous voulez vous débarrasser. Si elles sont encore utilisables, donnez-les à quelqu’un qui en a besoin. Vous pouvez aussi les donner à des associations ou des organisations caritatives. Ces dernières pourront les vendre et récolter un peu d’argent. Non seulement vous allongez la durée de vie de ces affaires, mais en plus vous aidez une bonne cause. Pour faciliter la mise en place de cette habitude, placez une boîte près de votre porte et mettez-y vos affaires dont vous ne voulez plus, dès que vous sortez prenez la boîte et allez la déposer dans les locaux d’une association.
  4. Recyclez : ça tout le monde le sait, mais qui l’applique vraiment? Pas tout le monde c’est sûr. Si vous habitez en ville, vous avez sans doute une poubelle spéciale pour le verre, papier ou plastique et une autre pour les ordures ménagères. Si vous n’habitez pas dans une telle zone, le tri sélectif demande un effort plus grand puisque vous devez apporter vous-même vos déchets à une déchèterie ou un point de collecte particulier.
  5. Achetez des appareils moins énergivore : ces appareils, comme les ampoules fluocompactes, utilisent moins d’énergie. Quand vous devrez remplacer votre machine à laver ou votre frigo, pensez-y. Cette remarque est aussi valable pour votre voiture.
  6. Consommez moins : un des plus gros problèmes de notre société est la surconsommation. Nous achetons, consommons et jetons un trop grand nombre de choses. Le but ici est de voir si tel ou tel produit est indispensable avant de courir en acheter un. Est-ce vraiment utile? Est-ce que vous pouvez attendre? Pouvez-vous le remplacez par quelque chose que vous avez déjà. Pensez-y…
  7. Utilisez des sacs en tissu : le plastique est à éliminer, d’ailleurs la plupart des grosses enseignes de la grande distribution de donne plus de sacs en plastique dans leurs supermarchés. Le papier est bien, mais le tissu l’est encore plus. Achetez-en un (ou même mieux fabriquez-le) et surtout placez le à un endroit où vous êtes sur de ne pas l’oublier. Moi je le mets dans le coffre de ma voiture.
  8. Éteignez vos appareils : lorsque vous n’utilisez pas quelque chose, éteignez-la. Vous économiserez en faisant cela. C’est une habitude très facile à prendre, éteignez votre TV si vous ne la regardez pas, éteignez la lumière si vous sortez d’une pièce (même si vous comptez y revenir dans une minute), éteignez votre ordinateur si vous n’y êtes pas devant…
  9. Marchez et faites de vélo plus souvent : la voiture est un des plus gros pollueurs et consommateurs de pétrole de la planète. Quand vous devez vous déplacer, posez vous la question : ai-je vraiment besoin de ma voiture? Si le trajet est court allez-y à pied, s’il est un peu plus long vous pouvez prendre votre vélo. De plus, vous ferez du sport, brûlerez des calories et perdrez du poids… ;)
  10. Pensez à l’emballage : en plus de la production d’un produit lui-même, l’emballage peut être extrêmement coûteux pour l’environnement. Lorsque vous faites vos courses, regardez quels produits utilisent le moins d’emballages et prenez ce paramètre en compte lorsque vous choisissez un produit en pensant aux polluants utilisés pour fabriquer ces emballages.
  11. Mangez local : quelque chose auquel on ne pense pas lorsqu’on mange quelque chose c’est le nombre de kilomètres qu’a fait cet aliment avant d’arriver dans notre assiette. Souvent plusieurs milliers… Pensez à tout ce carburant gaspillé pour amener tout cela à vous. Lorsqu’un produit similaire provient de votre région, n’hésitez pas, achetez celui-ci. Faites attention aux étiquettes dans les supermarchés et achetez sur les marchés locaux directement aux producteurs.
  12. Supprimer le McDo : pas seulement le McDo, mais plus généralement toutes ces nourritures qui sont non seulement sans apport nutritif et mauvaises pour votre santé mais qui sont également parmi les pires pollueurs et destructeurs de l’environnement. Des forêts entières sont détruites pour permettre une production bovine toujours plus importante, ce qui participe au réchauffement de la planète… A la place, mangez chez vous ou dans un vrai restaurant et prenez le temps d’apprécier votre nourriture : votre palais, votre estomac, votre santé ainsi que la planète Terre vous remercierons.

Cette liste est très loin d’être exhaustive et vous avez peut-être vous aussi des habitudes qui protègent la planète. N’hésitez pas à les partagez avec nous.

Bonus : en plus de sauver l’environnement, tous ces conseils vous permettent d’économiser de l’argent

Source

Commenter cet article

Archives