Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 bonnes raisons de se lever plus tôt

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Novembre 2014, 09:03am

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #VIE, #NEWS

10 bonnes raisons de se lever plus tôt

Faire un jogging, préparer le dîner, apprendre le chinois ou méditer… et tout ça, avant même d’aller travailler ! Non, ce n’est pas mission impossible, il suffit juste de se lever un petit peu plus tôt. Un petit effort pour de grands changements.

 

SE LEVER 30 MINUTES PLUS TÔT
Se lever 30 minutes plus tôt

Tous ceux qui se lèvent tôt vous le diront : la vie n’est pas la même. Le calme et l’ambiance paisible du matin n’ont pas de prix, et pour rien au monde ils n’essaieraient de « gratter » 5 ou 10 minutes de sommeil en plus. C’est bien qu’il doit y avoir des avantages à se lever tôt… pour vous motiver à sauter du lit, voici une petite liste (non exhaustive) de tout ce que vous pourriez faire en vous levant 10-20 ou 30 minutes plus tôt.

 

Aller travailler à pied

Cela dépend de votre temps de trajet, mais au lieu de s’abrutir dans les transports, mieux vaut faire une balade matinale quand on a le temps.

Bénéfice : Marcher permet de s’évader, d’écouter de la musique, et si vous changez de route de temps en temps, votre boostez votre créativité.

 

Préparer le dîner

En 30 minutes, vous avez le temps d’avancer de nombreuses choses sur votre repas du soir. Eplucher les légumes, faire une sauce, mettre la table même ! Le soir, vous n’avez plus qu’à réchauffer, et c’est quand même fait maison !

Bénéfice : Cela permet de faire autre chose quand on rentre chez soi que de foncer en cuisine pour préparer à manger. Profiter de ses enfants, prendre l’apéro…

 

Apprendre quelque chose

Cela fait des années que vous avez envie d’apprendre le chinois/la guitare/le point de croix ? Arrêtez de fanfaronner et lancez-vous ! 30 minutes par jour, ça fait 3h30 par semaine (si on compte le week-end). Et c’est franchement pas mal comme temps dégagé pour une activité « extra-professionnelle ».

Bénéfice : Si vous vous y tenez, en quelques mois, les progrès devraient être fulgurants, d’autant que le matin est le moment le plus propice à la concentration.

SE LEVER 20 MINUTES PLUS TÔT
Se lever 20 minutes plus tôt
 

S’offrir un café en terrasse

Plus agréable pendant les beaux jours, mais en intérieur, c’est bien aussi ! On prend un petit peu de temps pour soi, et on s’attable pour un « petit noir » histoire de commencer la journée en douceur. Fonctionne aussi bien seul qu’en couple ou avec des amis.

Bénéfice : Cela fait une coupure entre la maison et le lieu de travail et permet de se détendre entre les deux. On discute avec des gens ou on lit son journal, comme en vacances ! 

 

Prendre un vrai petit déjeuner

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais avec nos vies pressées, on le zappe trop souvent, en avalant rapidement un café ou en le prenant à l’américaine, en marchant dans la rue. Se lever plus tôt permet aussi de prendre le temps d’avoir faim, car c’est l’une des raisons pour lesquelles on passe à côté du petit-déjeuner le matin. Une boisson chaude, un jus de fruit, des tartines ou des viennoiseries, et pourquoi pas des œufs…

Bénéfice : Plus d’énergie, plus de concentration, et l’agréable sensation de ne pas avoir à courir ou à se brûler avec son café car on est en retard.

 

Faire un jogging / des abdos

Une étude américaine a démontré qu’entre courir quelques minutes par jour et faire un long footing, les bénéfices pour la santé étaient les mêmes. Alors plus d’excuses, on chausse ses runnings et on va faire un petit jogging 20 minutes, douche comprise ! 

Bénéfice : On libère des endorphines et on est au top pour la journée. 

 

SE LEVER 10 MINUTES PLUS TÔT
Se lever 10 minutes plus tôt
 

Se coiffer 

Chaque matin on se dit qu’on va se coiffer / faire un beau trait d’eye-liner / tenter la bouche carmin… mais chaque matin, il nous reste 45 secondes pour le maquillage. En 10 minutes, on peut largement se faire une jolie coiffure. Un twist antique, une tresse, ou un brushing rapide…

Bénéfice : Ca change l’allure ! Du coup, on gagne en confiance en soi

 

Méditer

Pas besoin de faire une retraite d’un mois à Bali pour savoir que la méditation, c’est bien (il suffit d’avoir vu Mange, Prie, Aime avec Julia Roberts !). Et ceux qui la pratiquent vous diront à quel point elle leur est essentielle au quotidien. Un peu abstrait au début, on se prend vite au jeu. On s’assoit, et on fait le vide.

Bénéfice : La journée commence par un moment de détente. On part de chez soi recentré. 

 

Finir une série

Comme (trop) souvent, vous vous êtes endormie sur le canapé devant la série que vous regardiez. Et ce soir, vous sortez. Voilà une bonne raison de se lever un peu plus tôt ! 

Bénéfice : Vous évitez de penser toute la journée la manière dont pourrait se finir l’épisode et vous ne vous faites pas spoiler par vos collègues qui ont tenu jusqu’au bout eux.

 

Entretenir son couple

La routine conduit parfois malheureusement à vivre côte à côte en oubliant de s’octroyer des moments de complicité et d’échanges. Un petit mot près de la machine à café, un petit déjeuner au lit…

Bénéfice : Une petite attention peut tout changer ou presque. Elle peut du moins rappeler à l’ordre et permettre de se souvenir pourquoi on est là.   

 

COMMENT RÉUSSIR À SE LEVER PLUS TÔT ?
Comment réussir à se lever plus tôt ?
 
 

Attention au piège de mettre le réveil trop tôt tout de suite. Si on veut se lever plus tôt, on y va graduellement : 10 minutes au départ, puis on allonge de 5 ou 10 minutes une fois qu’on a pris le rythme. 

Source

 

Commenter cet article

Archives