Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 bonnes raisons de boire du café

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Novembre 2014, 11:27am

Catégories : #BOISSON, #SANTE-BIEN-ETRE, #DEVELOPPEMENT

10 bonnes raisons de boire du café

Nous sous-estimons les bienfaits du café. Bon pour le corps, le cerveau et la peau, il y a même pas mal d’avantages à en consommer. Voici 10 bonnes raisons de boire du café mais avec modération bien sûr !

 

Au réveil, devant son ordinateur ou après manger, le café est un rituel pour beaucoup. Impossible d’avoir les idées claires sans en boire une goutte, c’est presque une drogue quand on y est habitué. Et contre toute attente, il se trouve qu’en consommer a un réel effet bénéfique sur notre corps, notre cerveau et notre peau. Zoom sur les 10 bonnes raisons de boire du café, avec modération quand même. 

 

1. Le café réduit les risques de cancer de la peau chez les femmes - Les femmes buvant au moins 3 tasses de café par jour ont beaucoup moins de risques de développer un cancer de la peau d’après une étude menée par l’hôpital Brigham and Women de Boston et l’école de médecine d’Harvard sur 112 897 personnes pendant 20 ans. 

 

2. Le café aide à être heureux - Les personnes buvant au moins 4 tasses de café par jour auraient 10% de chances en moins d’être déprimées que les autres. Et d’après l’auteur de cette étude, Honglei Chen, l’effet du café sur le moral serait vraisemblablement lié aux antioxydants et pas à la caféine. 

 

3. Le café est la première source d’antioxydants - Même si les fruits et les légumes en regorgent, il se trouve qu’« aucun aliment n’arrive à la cheville du café » en terme d’antioxydants selon une étude datant de 2005. 

 

4. Le café préserve la santé du cerveau - Des chercheurs des universités de Floride Sud et Miami ont découvert que les personnes âgées de plus de 65 ans ayant un taux de caféine élevé dans leur sang, étaient victimes de la maladie d’Alzheimer 2 à 4 ans plus tard que les non-consommateurs. « Nous ne disons pas qu’une consommation modérée de café est en mesure de protéger complètement une personne de la maladie d’Alzheimer. Cependant, nous sommes fermement convaincus que cela peut réduire de manière significative les risques de maladie d’Alzheimer ou retarder son approche » déclare un des chercheurs. 

 

5. Le café décuple les performances physiques - Le New York Times déclare que « scientifiques et athlètes savent depuis des années qu’une tasse de café avant une séance d’entraînement décuple les performances athlétiques, surtout dans les sports d’endurance comme la course à pied ou le cyclisme ». La raison est toute simple : les acides gras dans le sang permettent aux muscles d’absorber et de bruler les graisses pour les transformer en carburant. 

 

6. Le café réduit le risque de diabète de type 2 - Selon une étude réalisée par l’institut American Chemical Society, le café a un impact sur le diabète de type 2 puisque les personnes buvant au moins 4 tasses de café par jour réduiraient le risque de le contracter de 50%. 

 

7. Le café réduit le taux de suicide - L’école de médecine d’Harvard a observé que boire 2 à 4 cafés par jour réduirait les risques de suicide chez les hommes et les femmes de 50%. En effet, le café agit comme un léger antidépresseur et facilite la production de neurotransmetteurs. 

 

8. Le café est excellent pour le foie (surtout pour ceux consommant de l’alcool) - Boire au moins une tasse de café par jour réduirait de 20% les risques de contracter une cirrhose du foie. Selon Arthur L Klatsky, à l’origine de cette étude menée sur 125 000 personnes pendant 22 ans, « la consommation de café semble avoir des effets protecteurs contre la cirrhose alcoolique, et plus une personne boit de café, moins elle semble avoir des risques d’être hospitalisée ou de mourir d’une cirrhose alcoolique ». 

 

9. Le café rend intelligent -  La chaîne américaine CNN a révélé que le café permettait au cerveau de travailler de façon plus efficace et intelligente, fait confirmé par le journaliste de TIME Michael Lemonick qui déclarait :« Quand vous manquez de sommeil et prenez de la caféine, presque toutes vos capacités augmentent:temps de réaction, vigilance, attention, raisonnement logique — la plupart des fonctions complexes associées à l’intelligence »

 

10. Le café réduit les symptômes de la maladie de Parkinson - Selon la revue ScienceDaily, boire du café aiderait les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à contrôler leurs mouvements. « Des études ont déjà démontré que les consommateurs de caféine sont moins enclins à développer la maladie de Parkinson, mais il s’agit là d’une des premières études concluant que la caféine peut être un remède pour les personnes déjà atteintes de la maladie » a déclaré Ronald Postuma, auteur de l’étude. 

Source

Commenter cet article

Archives