Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


VIDEO. Les chats seraient de meilleurs chasseurs que les tigres selon des scientifiques

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Octobre 2014, 05:01am

Catégories : #ANIMAUX, #CHAT, #TIGRE, #VIDEO, #INSOLITE

VIDEO. Les chats seraient de meilleurs chasseurs que les tigres selon des scientifiques

Regardez comme elles sont mignonnes, ces… machines à tuer. Oiseaux et souris le savent mais les humains ont parfois tendance à l’oublier: les chats, avant d’être les appeaux à câlins qui affichent leurs mines hautaines sur les réseaux sociaux, sont de redoutables chasseurs. Selon des scientifiques, ils seraient mêmes plus efficaces que de gros félins comme le tigre.

Dans le documentaire Cat Watch, diffusé sur la chaîne de télévision britannique BBC 2, le Dr Liz Bonnin partage les résultats d’une étude réalisée en équipant 100 chats de GPS et de caméras et en les suivant dans trois environnements. Les observations montrent que les chats de la campagne patrouillent un territoire grand comme 15 terrains de football, à travers champs et bois, pour augmenter leurs chances d’attraper le dîner.

Et là, la technique est bien rôdée. Le Dr Sarah Ellis, spécialiste du comportement des chats de l’Université de Lincoln, explique que le chat localise sa proie, la capture, la tue, puis la secoue pour en relaxer les muscles avant de la dévorer. Contrairement aux chats «choyés», ceux qui ne sont pas nourris aux croquettes peuvent tuer une souris en deux secondes. Mais selon le Dr Ellis, jouer avec sa proie avant de la tuer serait pour le chat «bien nourri» une façon de satisfaire tout de même son instinct de chasseur.

Grâce à des capteurs placés sur les articulations des adorables et cruelles boules de poils, et à l’analyse de la pression des pattes au moyen d’un équipement spécial, les chercheurs ont encore observé que l’animal étend rarement ses membres pendant la traque. Cette position «accroupie» expliquerait la vitesse et la souplesse des chats, qui peuvent faire des bonds de cinq fois leur propre hauteur.

Au moment de bondir sur sa proie, un moment précédé d’un dilatement des pupilles et d’une secousse de l’arrière-train pour échauffer ses muscles, le chat mobiliserait plus de puissance qu’un cheval de course. Selon le professeur John Huntington, c’est sa souplesse qui fait de lui «un meilleur athlète» que le tigre. Allez, on préfère encore que ce soit un chat qui lacère le canapé en cuir. 

Source

Commenter cet article

Archives