Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


VIDEO: Ce qui se passe dans votre corps quand vous fumez du cannabis

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Octobre 2014, 11:44am

Catégories : #VIDEO, #SANTE-BIEN-ETRE, #CANNABIS

Des résultats effrayants et instructifs sur les effets du cannabis. Il s'agit d'une étude menée depuis 20 ans par le professeur Wayne Hall, expert en addictions au "King's College" de Londres et conseiller de l'OMS. Cette étude a été publiée dans la revue "Addiction".

 

VIDEO: Ce qui se passe dans votre corps quand vous fumez du cannabis

Il s'agit d'un véritable tremblement de terre au Royaume-Uni. Les recherches menées depuis 20 ans par le professeur Wayne Hall sur les ravages du cannabis font couler beaucoup d'encre: dépendance, accidents, dégâts psychiques et physiques...

Dépendance
Dans cette étude, on apprend qu'un consommateur régulier sur dix risque de devenir dépendant. "Si le cannabis n'est pas addictif, alors l'héroïne et l'alcool ne le sont pas non plus !", lâche sans détour le professeur Hall.

Overdose
Le cannabis n'engendre pas d'overdose. Pour risquer un décès, il faudrait consommer "entre 15 et 70 grammes de THC (ndlr: tétrahydrocannabinol, la molécule la plus connue contenue dans le cannabis). Même un très gros fumeur ne pourrait pas consommer une telle quantité en un jour."

Cerveau
Toujours selon ces recherches, consommer de la marijuana à partir de 13 ans "peut engendrer une perte de Q.I. de 8 points". Il n'est pas déterminé si les consommateurs récupèrent toutes leurs facultés en cas d'arrêt.

Scolarité
La consommation de THC entraîne notamment des problèmes d'apprentissage et de mémoire. "Le risque d'abandonner sa scolarité rapidement double pour les consommateurs."

Santé
Fumer régulièrement du cannabis engendre des bronchites chroniques. Le risque de fracture du myocarde est "probablement" plus élevé pour les adultes. Le THC n'est pas cancérigène mais le seul fait de fumer provoque évidemment des cancers de la bouche, de la langue et de l'oesophage. L'impact sur les cancers du poumon n'est pas vérifié car les fumeurs de joints consomment aussi souvent des cigarettes.

Accidents
Le cannabis tue. "Il double le risque d'accidents sur la route."

Conclusion
"Le cannabis est dangereux au volant, oui. Il peut rendre dépendant, oui. Il existe un lien avec des troubles comme la schizophrénie, oui - d'ailleurs le même lien existe avec le tabac ou l'alcool. C'est une compilation. Pour les spécialistes il n'y a ici rien de vraiment nouveau", a précisé Jean-Félix Savary, secrétaire général du Groupement romand d'études des addictions (GREA), dans des propos relayés par le site "Le Matin". 

Source

 

Commenter cet article

Archives