Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Top 10 des phrases à ne pas dire à un enfant

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Octobre 2014, 07:01am

Catégories : #ENFANT, #DEVELOPPEMENT, #HEUREUX, #FAMILLE, #NEWS

Top 10 des phrases à ne pas dire à un enfant

"Le langage et les mots utilisés sont très importants." 

 

Silvia Álava Sordo, psychologue et directrice du centre de psychologie éponyme, a co-écrit un livre à l'attention des parents, "Queremos hijos felices" ("Nous voulons des enfants heureux"). Et pour elle, l'épanouissement d'un enfant dépend également du regard de ses parents et des phrases qu'ils prononcent. 

"Jamais, au grand jamais, nous ne devons leur dire des phrases telles que "Tu es bête!", "Tu es méchant", "Tu es vraiment fainéant", "Tu me dégoûtes", "Je n'ai pas le temps pour tes bêtises", "Tu vas finir tout seul" ou encore: "J'étais mieux quand je n'avais pas d'enfant"", précise-t-elle dans le journal ABC. 

"Jouer avec l'affect mine l'estime de soi des enfants. En étiquetant ce qui se passe et en lui disant 'comme tu es comme ça...', nous donnons à l'enfant l'impression qu'il ne peut rien changer à ce sujet. Les parents, par leur langage, dirigent l'enfant", ajoute-t-elle. "On pourrait changer de verbe et dire: 'Tu t'es mal conduit' au lieu de 'Tu es méchant!' ou 'Aujourd'hui, tu as préféré ne rien faire au lieu de faire tes devoirs!' à la place de 'Tu es paresseux!'. Ça change tout. Le langage est important." 

Source

Commenter cet article

Archives