Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Super Maglev: le train capable de faire Paris-Moscou en une heure

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Octobre 2014, 16:30pm

Catégories : #TECHNOLOGIE, #TRAIN

Super Maglev: le train capable de faire Paris-Moscou en une heure

Ce train existe déjà, enfin presque... Plusieurs modèles de Maglev, qui peuvent se déplacer à 431 km/h, sont actuellement en service en Chine, au Japon et en Corée du Sud. Il se déplace sur une voie de guidage en forme de U plutôt que sur un rail. Des électroaimants servent à le maintenir en lévitation au centre de la voie et le propulsent grâce à un courant alternatif. Le freinage s'effectue en inversant la direction du champ magnétique.

Des scientifiques chinois veulent repousser les limites et affirment qu'un prototype pourrait atteindre la vitesse incroyable de 2 900 km/h grâce aux forces magnétiques. Cette vitesse est pour le moment théorique, puisque le prototype actuel est trop petit. Mais le Dr Deng Zigang, qui dirige le projet, estime qu'avec un équipement plus grand l'impossible deviendrait possible. Le principe est sensiblement le même à cela près que le train se déplacera dans un tunnel pour réduire considérablement la pression atmosphérique. 

 

 

 

Cette prouesse technologique aura également d'autres avantages, notamment la réduction du bruit et de la consommation d'énergie. En effet, la pression atmosphérique du tunnel dans lequel circulera le train sera dix fois inférieure à celle du niveau de la mer. Moins de pression donc moins d'énergie consommée pour avancer...

Les Chinois sont dans le bon wagon

Après l'annonce d'un projet pharaonique d'un Transsibérien version XXIe siècle qui serait capable de relier la Chine et les États-Unis, les ingénieurs chinois sont encore à la pointe de l'innovation et sont en passe de s'imposer dans le secteur des transports à grande vitesse. Paris-Moscou en une heure, alors que l'avion propose le même trajet en un peu plus de 3 heures, c'est une véritable révolution. Nul doute que l'empire du Milieu est passé à la vitesse supérieure. 

Source

Commenter cet article

Archives