Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourrons-nous bientôt respirer sous l'eau sans bouteilles d'air?

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Octobre 2014, 10:25am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #NEWS

Pourrons-nous bientôt respirer sous l'eau sans bouteilles d'air?

Un groupe de scientifiques de l'Université du Sud du Danemark a réussi à élaborer un matériau crystallin qui absorbe et stocke l'oxygène de l'environnement en vue de son utilisation future. De cette façon, à l'avenir, il deviendrait notamment possible pour l'homme de respirer sous l'eau ou à haute altitude sans réservoir. L’ « Aquaman Crystal » des scientifiques danois fonctionne grâce au cobalt. 

 

Les chercheurs font remarquer que seuls quelques grains  du métal seraient suffisants pour permettre à une personne de respirer sous l'eau sans réservoir d’oxygène. Une date d'introduction sur le marché n’a pas encore été précisée, mais les scientifiques entrevoient beaucoup de possibilités d'applications pour l’ « Aquaman Crystal » .

« Le système peut être comparé à une éponge que l’on trempe dans l’eau », explique la responsable de la recherche Christine McKenzie, professeure de nanobiologie à l'Université du Sud du Danemark. « Il suffit de presser le cobalt et de le laisser se détendre continuellement pour absorber l'oxygène de l'environnement ».

Le matériau cristallin change de couleur lors de l’absorption et de la libération d’oxygène. Les cristaux sont noirs lorsqu’ils sont saturés d’oxygène et roses lorsque celui-ci est à nouveau libéré. Lorsque la substance est saturée d’oxygène, elle peut être comparée à un réservoir contenant de l’oxygène pur sous pression. La différence est que ce matériau peut contenir trois fois plus d’oxygène.

De cette manière, dans le futur, il devrait être possible pour l'homme d'agir aussi bien sous l'eau qu’à haute altitude grâce au port d'un masque de cobalt qui remplacera la traditionnelle bouteille d'oxygène. Selon les scientifiques, étant donné que le cobalt peut stocker de manière constante l'oxygène présent dans l'environnement, les limites imposées par la quantité d'air contenu dans des bouteilles d'oxygène disparaissent.

Cette découverte pourra être utilisée pour de nombreuses applications. Selon Christine McKenzie, ce matériau pourrait également servir pour des patients atteints d'affections pulmonaires et qui respirent à l’aide d’un réservoir. Les réservoirs d'oxygène traditionnels sont particulièrement lourds et encombrants. Même s'il existe de plus petits modèles pouvant être utilisés en dehors du domicile, ces solutions restent peu pratiques pour le patient.

Enfin, selon le professeur McKenzie, l’ « Aquaman Crystal » peut aussi offrir bien des possibilités d’utilisation dans le secteur automobile. Par exemple, les voitures fonctionnant à l'hydrogène ont besoin de piles à combustible qui doivent être alimentées continuellement en oxygène pur. 

Source

Commenter cet article

Archives