Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Plus vous avez d'invités, moins ils seront à l'heure à la soirée

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Octobre 2014, 04:33am

Catégories : #RELATIONS, #FAMILLE, #VIE

Plus vous avez d'invités, moins ils seront à l'heure à la soirée

Si les préparatifs de la soirée ne sont pas terminés au moment où elle doit débuter, inutile de se presser. A priori, il y a de fortes chances pour que vos invités aussi soient en retard, et ça ne s’arrange pas s’ils sont nombreux, montre un sondage réalisé par Fivethirtyeight.

Le site a interrogé, parmi ses lecteurs au Canada, aux Etats-Unis et en Europe, les hôtes de 26 soirées organisées entre septembre et début octobre. Tous types de festivités nocturnes ont été envisagées, du club de lecture aux grosses fêtes agitées. Les hôtes ont été priés de relever l’heure d’arrivée de leurs invités, ce qui a permis de recueillir des données pour 803 personnes au total.

En résumé, il ne faut pas paniquer: l’heure d’arrivée médiane des invités se situe 58 minutes après celle à laquelle la soirée a débuté. Moins de 9% des participants arrivent en avance, et 52% débarqueront dans le courant de la première heure. 1% des participants se montrera plus de quatre heures après le début des festivités. Heureusement, d’après les sondés:

«Les gens qui sont arrivés hyper en retard ont appelé avant de finalement arriver.»

Il semblerait aussi que le retard augmente suivant le nombre de personnes conviées. Globalement, si l’on veut estimer leur heure d’arrivée moyenne, il faut multiplier ce nombre par 0,402 et rajouter 41,96 minutes. En moyenne, une soirée compte 23 invités. Lorsqu’ils sont moins nombreux, le temps d’arrivée médian est de 29 minutes de retard, et 56% des invités arrivent dans la première heure. Mais si le nombre de participants dépasse 25 personnes, ce retard moyen monte à 70 minutes après le début de la soirée, et ils ne sont que 37% la première heure.

En septembre, Fivethirtyeight évoquait déjà cette tendance au retard:

«Personne ne veut arriver trop tôt [...] Personne ne veut être pile à l’heure non plus. Et si vous ne connaissiez pas les autres invités ponctuels? [...] Face à un choix facile –arriver à une soirée à l’heure et se sentir mal à l’aise, ou y aller en retard et arriver quand tout le monde est là– nous avons tous adopté une règle implicite: nous arrivons un peu après l’heure de début prévue.»

Le site Urban dictionnary a aussi souligné l'intérêt du «Fashionably late», ce retard qui donne l'impression que l'on est une personne occupée et populaire:

«[Il] évoque également la possibilité que vous venez d'un autre rendez-vous.»

Une autre étude sur les retards aux festivités nocturnes a été réalisée par des chercheurs de l’université de Californie en septembre. Ils ont convié plus de 200 personnes à une soirée dansante censée démarrer à 21h30. Ils ont ensuite relevé les heures d’arrivée de 81 individus parmi les 93 ayant répondu à l’invitation. Résultat: la plupart des couples sont arrivés entre 22h30 et 23 heures, soit l’heure la plus plébiscité par l’ensemble des invités. Quant aux célibataires, ils ont montré une préférence pour les arrivées tardives. 

Source

Commenter cet article

Archives