Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Malala Youzafsai: Une ado de 17 ans prix Nobel de la Paix

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Octobre 2014, 13:32pm

Catégories : #NOBEL, #PAIX, #ENFANT, #ECOLE, #TRAVAIL

Malala Youzafsai: Une ado de 17 ans prix Nobel de la Paix

Le prix Nobel de la paix a été conjointement attribué vendredi à l'adolescente pakistanaise Malala, plus jeune lauréate de l'Histoire, et à l'Indien Kailash Satyarthi pour leur combat contre l'exploitation des enfants et leur droit à l'éducation. 

 

«Les enfants doivent aller à l'école et ne pas être financièrement exploités», a lancé le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland, en annonçant le prix.

Bête noire des talibans, et incarnant le combat pour le droit des filles à l'éducation à travers le monde, Malala Youzafsai, à 17 ans seulement, est de loin la lauréate la plus jeune en 114 ans d'histoire du Nobel.

Depuis des années, elle milite pour l'éducation des filles, ce qui lui a valu d'être la cible d'une tentative d'assassinat qui a failli lui coûter la vie il y a deux ans presque jour pour jour.

Moins connu du grand public et nettement plus âgé (60 ans), Kailash Satyarthi vient en secours aux enfants et femmes réduits à l'état d'esclaves dans les usines indiennes où ils effectuent des tâches pénibles à longueur de journées et sont victimes de violences, y compris sexuelles.

Kailash Satyarthi a par exemple régi des manifestations non violentes contre l'exploitation dans «la tradition de Gandhi» comme l'a souligné le comité Nobel.

«Il a été calculé qu'il y a 168 millions d'enfants travailleurs dans le monde aujourd'hui», a noté M. Jagland. «En 2000, ce chiffre était 78 millions plus élevé. Le monde s'approche du but qui vise à éliminer le travail des enfants». 

Source

Commenter cet article

Archives