Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Mal de dos : 3 conseils santé pour aller mieux

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Octobre 2014, 08:02am

Catégories : #DOS, #SANTE-BIEN-ETRE

Mal de dos : 3 conseils santé pour aller mieux

"Huit personnes sur dix souffrent ou souffriront du dos au moins une fois dans leur vie", rappelle l'Association française de chiropraxie (AFD), qui tient à sensibiliser sur "la nécessité d'une bonne hygiène vertébrale". Sa vice-présidente, Caroline Lambert, chiropracteur à Paris, explique àmetronews que "le principe de base est que la colonne doit être droite le plus souvent possible". 

 

► Dormir sur le dos (ou sur le côté) et proscrire l'oreiller en plumes

Le sommeil est réparateur, vous le savez. Encore faut-il dormir dans la bonne position. Dormir sur le ventre tord les cervicales et provoque une tension dans les lombaires. Le mieux, c'est de dormir sur le dos, avec un oreiller calé sous la nuque.

Si vous avez du mal à passer du ventre au dos, tentez alors la "position neutre", sur le côté. N'hésitez pas à ajouter un coussin ou la couette entre vos jambes, pour que l'espace entre les genoux corresponde à la largeur de vos hanches. "Plus la position est confortable, moins on bouge : si vous bougez, c'est que vous cherchez la bonne posture", précise la chiropracteur.

Attention, l'oreiller doit être suffisamment épais pour être calé entre l'épaule et la tête. "L'oreiller en plumes, c'est une aberration : on est bien calé sur le moment, on fait son petit nid et on le creuse. Mieux vaut un oreiller en mousse, bien moulé, d'une hauteur de quinze bons centimètres." 

 

► S'asseoir au bord (ou au fond) de son siège et ne pas croiser les jambes

Quand vous ne dormez pas, vous êtes souvent assis, et mal assis. Regardez l'assise d'un siège, divisez-la en trois : "le premier tiers et le dernier, c'est bien pour s'asseoir, mais celui au milieu, c'est mauvais", résume la vice-présidente de l'AFC. Au milieu, vous aurez en effet tendance à basculer vers l'arrière et à avoir besoin de croiser les jambes, ce qui induit une torsion.

Donc soit vous appuyez le bord des fesses à votre chaise, "comme si vous étiez sur un tabouret de bar", et, le bassin légèrement vers l'avant, l'aplomb de la colonne se fera naturellement. Soit vous vous enfoncez au fond de votre siège, "comme un enfant bien assis dans sa chaise haute", de façon à ce que votre dos épouse le dossier. 

 

► Bouger les yeux (et pas la tête) devant l'écran de son ordinateur

Vous êtes bien assis. Mais souvent l'écran d'ordinateur devant vous est trop bas. Déjà, privilégiez un fixe plutôt qu'un portable, parce qu'avec ce dernier vous adoptez "la position de la tortue, avec la tête qui s'avance et le dos qui s'affaisse".

L'ordinateur de bureau doit lui aussi être suffisamment élevé pour que vous n'ayez que les yeux à bouger. "Asseyez-vous, tenez-vous droit, fermez les yeux. Quand vous les ouvrez, là où tombe le regard devrait se trouver le centre de votre écran", souffle Caroline Lambert. Et même si vous adoptez ces bonnes postures, n'oubliez pas de prendre des pauses pour vous relâcher. 

Source

Commenter cet article

Archives