Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les maladies transmissibles par la salive

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Octobre 2014, 06:52am

Catégories : #MALADIE, #BOUCHE, #SANTE-BIEN-ETRE

Les maladies transmissibles par la salive

Les contacts buccaux et bucco-génitaux peuvent être source de contamination. Il est bon d’en être informé.

La mononucléose, ou « maladie du baiser »est la première maladie  transmissible par lasalive et touche surtout les adolescents qui s’embrassent sur la bouche et les bébés contaminés par la mère. Elle est due au  virus d’Epstein-Barr dit EBV (virus proche de celui de l’herpès). IL semblerait que 50 % des enfants de moins de 10 ans l’ont eus et 75% des adolescents. Chez les adultes 90%. C’est donc une maladie parfaitement bénigne d’autant plus discrète qu’on l’attrape jeune.
Il s’agit d’une prolifération dans le sang des globules blancs « mononucléaires ».
Les symptômes font souvent  croire à une angine: mal de gorge, ganglions, fièvre et grande fatigue. Il est quand même important d’en faire le diagnostic car chez l’adulte elle peut donner des complications dont en particulier un éclatement de la rate qui est justement l’organe qui fabrique les mononucléaires. Il est donc recommandé de ne pas pratiquer de sport pendant la maladie et quelque temps après.
Il n’y a pas de traitement spécifique, mais une antibiothérapie peut s’avérer nécessaire en cas de surinfection bactérienne.

La grippe se transmet par la bouche et la salive.

Les mycoses buccales ( https://conseildentaire.wordpress.com/2011/09/22/lesions-de-la-muqueuse-buccale-les-mycoses/ se transmettent par les contacts buccaux et bucco-génitaux.

L’herpès se transmet de bouche à bouche. L’herpès buccal ne se transmet pas aux organes génitaux (SH1) mais l’herpès génital (SH2) peut se transmettre à la bouche. Une bouche contaminée par le SH2 peut transmettre l’herpès aux organes génitaux. Voir:https://conseildenta.ire.wordpress.com/?s=HERPES

La tuberculose est hautement transmissible par les crachats, donc par la bouche.

La syphilis a heureusement pratiquement disparu grâce aux antibiotiques, mais à l’époque ou j’ai fait mes études, le chancre syphilitique buccal était un grand classique des questions d’examen.

Le HPV papillome humain est transmis par un virus qui touche essentiellement la zone génitale et anale, mais peut se transmettre aussi à la bouche par des contacts directs. Il est considéré comme la première MST et apparait de plus en plus tôt car les adolescents pratiquent les contacts bucco-génitaux et se contaminent dès l’age de 12-13 ans. Il est responsable du cancer du col de l’utérus, et il existe maintenant un vaccin pour les jeunes filles à faire très tôt avant tout contact sexuel. On pense que de nombreux cancers de la gorge, des amygdales, du voile du palais, et du pharynx sont dus au HPV. Il faut donc procéder à l’exérèse systématiques de tous les papillomes bucco-pharyngés.

Le SIDA transmis par le HIV n’est pas transmissible par la salive, ce qui a fait dire que le SIDA n’est pas transmissible par le baiser. Je pense qu’il faut moduler cette affirmation: le HIV est transmissible par le sang, il peut donc être transmis par des saignements de gencives ou des gerçures des lèvres. La contamination par la bouche est donc possible. Le HIV peut être transmis par un contact bucco-génital s’il y a saignement de part et d’autre.

D’une manière générales, toutes les IST (MST) sont transmissibles par lasalive, car il peut toujours y avoir du sang dans la salive ou sur les lèvres.

Il en est de même pour l’hépatite C.
L’hépatite B est très contagieuse: le  partage d’une brosse à dents peut suffire.

Le gonocoque, blennorragie ou »chaude-pisse »peut être transmis par la bouche lors de relations bucco-génitales.

La leucokératose, le lichen plan et les aphtes ne sont pas contagieux.


Si vous êtes amenés à faire du bouche-bouche pour réanimation, interposez un tissus ou un mouchoir en papier propre entre votre bouche et celle de la personne que vous devez secourir. 

Par le Dr.A.Hauteville 

Source

 

Commenter cet article

Archives