Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le vaccin contre la dengue disponible en 2015 en pharmacie

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Octobre 2014, 00:51am

Catégories : #VACCIN, #SANTE-BIEN-ETRE

Le vaccin contre la dengue disponible en 2015 en pharmacie

Promesse tenue. Il y a deux ans déjà, le laboratoire Sanofi-Pasteur annonçait le lancement du premier vaccin contre la dengue. Il prévoyait une commercialisation pour 2015. Le calendrier sera tenu si on en juge les récentes déclarations de l'entreprise pharmaceutique. Celle-ci signale le succès de sa deuxième étude de phase III de son vaccin. Menés sur plus de 20 000 enfants et adolescents en Amérique latine et aux Caraïbes, les tests ont permis une baisse globale significative de 60,8 % des cas de dengue sur les 20 875 enfants et adolescents âgés de 9 à 16 ans vivant dans des zones d'endémie qui ont pris part à l'étude.

"L'efficacité du vaccin a été observée contre chacun des quatre sérotypes du virus de la dengue", précise le laboratoire dans un communiqué. Autre bonne nouvelle, l'essai a même été concluant sur les cas de dengue hémorragique. Le risque d'hospitalisation lié à la dengue serait abaissé de 80,3%.

La prochaine étape va être de déposer des demandes d'autorisation pour la commercialisation de ce traitement au premier trimestre 2015. Objectif : délivrer les premières doses du vaccin en pharmacie d'ici fin 2015.

"Pour la première fois, nous avons un candidat vaccin qui est en mesure d'apporter une réelle protection aux personnes exposées aux risques de dengue", a réagi à l'AFP le docteur Rivaldo Cunha, directeur de l'étude clinique. Les résultats seront examinés début novembre par des experts externes, lors de la conférence annuelle de la société américaine de médecine tropicale, à la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis.

La dengue, aussi qualifiée de "grippe tropicale", affecte 50 millions de personnes chaque année dont 500 000 cas de dengue hémorragique, la forme sévère de la maladie. 

Source

Commenter cet article

Archives