Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le PDG de Total, Christophe de Margerie, est mort dans un crash d'avion en Russie

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Octobre 2014, 03:02am

Catégories : #NEWS, #MORT

Le PDG de Total, Christophe de Margerie, est mort dans un crash d'avion en Russie

Le PDG de Total Christophe de Margerie est mort dans le crash d'un jet privé au décollage vers Paris, alors que l'appareil a heurté une déneigeuse sur la piste de l'aéroport de Vnoukovo, à Moscou. 

 

L'accident a causé quatre morts : les trois membres d'équipage et Christophe de Margerie, qui voyageait seul, sans conseiller. Il revenait de la session plénière du Foreign Investment Advisory Council (FIAC), qui regroupe des dirigeants d'entreprises du monde entier et des représentants du gouvernement russe, et se déroule chaque année mi-octobre. Contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, le conducteur de l'engin de déneigement a pour sa part survécu. Le comité d'enquête russe indique par ailleurs ce mardi que ce conducteur se trouvait en état d'ivresse au moment des faits.

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a annoncé qu’il dépêchait dans la journée trois enquêteurs à Moscou pour tenter d’éclaircir les conditions de l'accident. 

A l'ouverture de la bourse de Paris, mardi matin le cours de l'action Total s'affichait en baisse.

«Les premières pensées de la direction et des employés du groupe Total vont à l’épouse, aux enfants et aux proches de Christophe de Margerie ainsi qu’aux familles des quatre autres victimes», a déclaré Total dans un communiqué. Dans un communiqué, le ministère des Situations d’urgence avait précisé qu’un jet Falcon-50 s’était écrasé à l’aéroport de Vnoukovo à 23h58 (21h58, heure française) lundi, apparemment au décollage, sans donner l’identité des victimes.

«La France perd un dirigeant d’entreprise hors du commun qui a su transformer Total pour en faire un géant mondial», a déclaré le Premier ministre, Manuel Valls, dans un communiqué, ainsi qu'«un grand capitaine d’industrie et un patriote».

Le président François Hollande a pour sa part salué mardi le «talent» de Christophe de Margerie. «Christophe de Margerie défendait avec talent l’excellence et la réussite de la technologie française à l’étranger», écrit l’Elysée dans un communiqué. De nombreuses personnalités politiques ont elles aussi rendu hommage à Christophe de Margerie.

L’aéroport de Vnoukovo est l’un des trois aéroports internationaux de Moscou. Situé au sud-ouest de la capitale russe, à une trentaine de kilomètres du centre, il dispose notamment d’un terminal pour les vols d’affaires.

Christophe de Margerie, 63 ans et père de trois enfants, a grandi dans une famille de diplomates et de dirigeants d’entreprises. Petit-fils de Pierre Taittinger, fondateur de l’empire du luxe et du champagne Taittinger, il étudie dans des établissements privés de Reims, Paris et Neuilly-sur-Seine, avant d’entrer à l’Ecole supérieure de Commerce de Paris. Il entre dans le groupe pétrolier en 1974, à la direction financière. Il était directeur général depuis 2007, PDG depuis 2010. Total est l'un des premiers groupes industriels français, et compte près de 100 000 salariés dans 130 pays.

Sous son égide, Total avait accéléré ces dernières années ses investissements dans l’exploration, pour remplir des objectifs ambitieux de croissance de sa production de pétrole, tout en menant d’importantes cessions d’activités. Le groupe avait amorcé une marche arrière en septembre dernier. La Russie est un pays important dans la stratégie du groupe, qui ambitionne d’en faire sa principale zone de production d’hydrocarbures à l’horizon 2020.

Parallèlement, Total a restructuré ses activités en France, avec la fermeture de sa raffinerie de Dunkerque en 2010, puis la réorganisation de son site pétrochimique de Carling en Moselle annoncée l’an dernier. 

Source

Commenter cet article

Archives