Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Lait sans lactose : 7 alternatives aux produits laitiers

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Octobre 2014, 23:43pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #ALIMENT, #NUTRITION, #BOISSON, #NEWS

Lait sans lactose : 7 alternatives aux produits laitiers

Le lait. Ce mot de quatre lettres suffit à faire trembler ceux qui ont une intolérance au lactose. Heureusement pour eux (et pour les végétaliens parmi nous), plusieurs alternatives aux produits laitiers vous éviteront les douleurs d’estomac.

"L’intolérance au lactose ne nécessite pas de faire une croix sur les produits laitiers", explique Kathleen McClinton, diététicienne diplômée à Winnipeg (Canada). "Certains fromages à pâte dure contiennent moins de lactose que le lait, et les yaourts au bifidus sont parfois mieux assimilés par les personnes qui souffrent de cette intolérance."

Le lactose est un glucide que l’on trouve dans le lait et d’autres produits laitier. En cas d’intolérance, il peut entraîner des diarrhées, des douleurs abdominales et des flatulences. 

 

McClinton précise que, passé la trentaine, plus des deux-tiers des Canadiens ne consomment pas assez de lait ou de produits laitiers. Le guide publié par le ministère de la Santé canadien souligne que cet aliment est une source essentielle de calcium, de vitamines A et D, de potassium et de riboflavine (vitamine B2).

Selon elle, un régime sans produits laitiers peut entraîner des déficiences en calcium (un apport journalier de 250 ml de lait équivaut à celui d’un kilo de brocolis ou de douze tranches de pain complet). "C’est pourquoi une boisson énergétique comme le lait de soja peut pallier cette déficience, ce qui est particulièrement important dans le cas de la vitamine B12, que l’on ne trouve généralement que dans les produits animaux", ajoute-t-elle.

Au niveau nutritionnel, les produits sans lactose ne sont pas forcément meilleurs pour la santé, surtout si l’on tient compte des sucres ajoutés. "Les gens qui ne consomment pas de produits laitiers doivent faire très attention à la composition des aliments qu’ils achètent", souligne la diététicienne.

Pour vous aider à faire un choix, McClinton vous propose sept alternatives saines.

  •  
    Le lait de soja
    undefinedDebbi Smirnoff via Getty Images
    De toutes les alternatives disponibles sur le marché, le lait de soja est probablement la plus connue et la plus répandue. "Ce n’est pas vraiment un lait, mais un liquide issu du germe de soja. Comme il ne contient pas de lactose, il est souvent conseillé aux personnes qui ont une intolérance." McClinton précise que le lait de soja est la seule alternative recommandée au quotidien par le ministère de la Santé canadien. "Comparé aux autres laits, son profil nutritif se rapproche le plus de celui du lait de vache." Le lait de soja est une bonne source de protéines, et la plupart des produits à base de soja contiennent des compléments en calcium, riboflavine, et vitamines A, D et B12.
  •  
    Le lait de riz
    undefinedImaginar via Getty Images
    Le lait de riz est fait avec du riz bouilli, du sirop de riz, et de la farine de riz complet. Il a généralement meilleur goût que le lait de vache. "Comparé aux produits laitiers et au lait de soja, le lait de riz contient beaucoup moins de protéines (1 g seulement) et très peu de calcium", explique McClinton. Elle ajoute que la plupart des marques rajoutent du calcium et des vitamines A, D et B12. Lisez bien l’étiquette avant d’en acheter.
  •  
    Le lait d’amande
    DNY59 via Getty Images
    Cette autre alternative populaire est faite avec des amandes écrasées, de l’eau et un édulcorant léger. "Manger une poignée d’amandes est bien entendu très calorique, mais le lait d’amande est beaucoup moins riche, et les gens sont souvent très surpris d’apprendre qu’il ne contient que très peu de protéines, et presque pas de vitamine B." Si vous cherchez à profiter des bienfaits énergétiques de la consommation d’amandes, mieux vaut donc en manger une poignée. Et si vous aimez cuisiner, McClinton recommande le lait d’amande ou le lait de coco à cause de leur goût sucré.
  •  
    Le lait de pomme de terre
    Adam Gault via Getty Images
    Oui, oui, ça existe. "Le lait de pomme de terre est l’une des alternatives les plus récentes. Il est donc plus difficile à trouver que le lait de soja ou de riz." Comme ce dernier, le lait de pomme de terre contient beaucoup de glucides mais peu de protéines.
  •  
    Le lait de chanvre
    Jethro Loader via Getty Images
    Habituellement fabriqué avec des coques de graines de chanvre, de l’eau et un édulcorant, le lait de chanvre contient davantage de protéines et d’oméga-3 que les autres, mais pas de calcium.
  •  
    Le lait d’avoine
    Image Source via Getty Images
    Le lait d’avoine est fait avec du gruau, de l’eau et parfois d’autres céréales, des fèves, de l’orge, du riz complet et des germes de soja. Il est assez doux et légèrement sucré, ce qui en fait un produit de substitution idéal au lait écrémé ou demi-écrémé. "Comme pour les autres boissons à base de plantes, faites attention aux compléments. Je le déconseille aussi aux personnes qui souffrent d’une intolérance au gluten."
  •  
    Le lait de coco
    daitoZen via Getty Images
    Le lait de coco contient souvent plus de calories et de graisses que les produits laitiers et autres produits de substitution, mais il est riche en fibres et en fer, ce qui le distingue des produits laitiers. "Il contient moins de protéines que le lait de vache ou de soja, et son goût assez fort ne plaira peut-être pas à tout le monde", conclut McClinton. 

Commenter cet article

Archives