Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La solution préférable pour traiter la dépression

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Octobre 2014, 07:57am

Catégories : #DÉPRESSION, #SANTE-BIEN-ETRE

La solution préférable pour traiter la dépression

La psychothérapie combinée aux médicaments antidépresseurs est préférable pour traiter la dépression, selon la dernière étude menée par le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) à la demande de la cellule "Psychotropes" du SPF Santé publique. 

 

Selon les données chiffrées de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), entre 4 et 10% de la population sont confrontés à une dépression au cours de leur vie. "Sa durée est en principe limitée dans le temps, entre 4 et 6 mois en moyenne, mais les prolongations ne sont pas rares: après un an, environ la moitié des patients montrent encore des signes de dépression", souligne le KCE dans un communiqué publié jeudi.

Par ailleurs, la dépression est la première cause d'incapacité de travail de longue durée en Belgique, où quelque 50 millions de doses d'antidépresseurs sont administrées par an.

Aujourd'hui, les deux traitements classiques de cette pathologie sont considérés comme complémentaires, alors qu'ils ont longtemps représenté des positions théoriques divergentes.

Pour cette étude, "les experts ont évalué dans quelle mesure ces traitements permettaient de soulager les symptômes dépressifs, de revenir à un fonctionnement normal en société et, à plus long terme, de prévenir les rechutes".

Si la personne dépressive ne souhaite pas de traitement combiné, c'est la psychothérapie qui doit être proposée en premier choix, parce qu'elle est au moins aussi efficace que les médicaments à court terme, et même plus efficace à long terme. Les antidépresseurs ne devraient de préférence pas être prescrits seuls étant donné qu'ils sont moins efficaces à long terme que leur combinaison avec une psychothérapie, détaille l'étude.

Néanmoins, précise le Centre, les antidépresseurs "sont relativement faciles d'accès et remboursés, tandis que les psychothérapies ne sont remboursées que si elles sont pratiquées par un psychiatre". 

Source

Commenter cet article

Archives