Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'état de pleine conscience protège le cœur

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Octobre 2014, 00:00am

Catégories : #COEUR, #SANTE-BIEN-ETRE

Les exercices de pleine conscience qui permettent de nous recentrer sont bons pour lutter contre le stress. Mais ils ont également des effets sur la santé cardiaque.

 

L'état de pleine conscience protège le cœur

De nombreuses études ont déjà montré que les exercices de méditation de pleine conscience faisaient baisser le taux de cortisol (l'hormone du stress) et avaient donc un effet positif sur notre santé nerveuse. Mais une nouvelle étude, publiée dans la revue médicale américaine International Journal of Behavioral Medicine semble indiquer que la pleine conscience a des effets très positifs sur la santé de notre cœur également.

La pleine conscience consiste à focaliser pleinement son attention sur le moment présent et à analyser les sensations ressenties. Les chercheurs de l'Université de Brown (Etas Unis) ont trouvé un lien assez fort entre le fait de cultiver cet état d'esprit et la santé cardiaque.

 

Les meilleurs indicateurs d'une bonne santé cardiovasculaire

Dans leur étude, les chercheurs ont demandé à 382 personnes d'évaluer leur état de "vigilance". Les participants ont dû répondre à la question "Je trouve qu'il est difficile de rester concentré sur ce qui se passe dans le présent» sur une échelle de un à six points allant de «presque toujours» à «presque jamais."

Les participants qui ont obtenu les meilleurs scores sur cet état de pleine conscience étaient également ceux qui affichaient les meilleurs résultats lorsqu'ils ont répondu aux sept indicateurs de l'Association américaine de cardiologie sur la santé cardiovasculaire : éviter de fumer, pratiquer une activité physique, avoir un IMC compris entre 18,5 et 24,9, manger 5 fruits et légumes par jour, ne pas avoir de cholestérol ni de diabète et avoir unetension artérielle normalisée.

"Il semble qu'en étant plus conscients de ce qui nous entoure, nous sommes également plus attentifs à ce qui est bon pour notre corps" explique le Professeur Eric Loucks, professeur d'épidémiologie à l'Université de Brown. Pour l'instant les raisons du le lien entre pleine conscience et santé cardiaque n'ont pas toutes été établies mais lorsqu'elles seront confirmées, le Dr Loucks estime que la pleine conscience pourrait être une solution non invasive pour aider les patients souffrant de maladies cardiovasculaires à retrouver un style de vie plus sain. 

Source

Commenter cet article

Archives