Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Des profs mieux payés, des élèves plus performants?

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Octobre 2014, 01:55am

Catégories : #ECOLE, #ARGENT, #NEWS

Des profs mieux payés, des élèves plus performants?

Des profs mieux payés = des élèves plus performants? C'est le pari de l'école The Equity Project depuis 2009, qui paie ses professeurs 125.000 dollars par an, soit l'équivalent d'un salaire de 8.200 euros par mois. 

 

En moyenne, un enseignant new-yorkais qui a cinq ans d'expérience gagne entre 64 et 76.000 dollars par an. En rejoignant The Equity Project, il a la possibilité de toucher presque le double de son salaire, à quelques conditions.

Cette école située dans un quartier populaire de New York est le théâtre d'une expérience novatrice depuis 2009, peut-on lire sur les sites de Slate et de Vox. Comme Charlemagne, le fondateur a eu un jour une idée folle: et si on misait sur des professeurs talentueux et motivés pour encourager les élèves à avoir de meilleures notes?

Processus de recrutement
Certes, les avantages financiers sont très attirants pour les enseignants (ils peuvent aussi bénéficier d'un bonus), mais le processus de leur recrutement se veut rigoureux. Ils doivent avoir une certaine expérience, six ans en général, et ils sont "auditionnés" par leurs pairs pendant une journée en classe avant d'être embauchés.

Les professeurs qui travaillent à The Equity Project ont plus de responsabilités qu'ailleurs. Sans argent privé, l'école parvient à financer d'aussi hauts salaires en réduisant drastiquement le personnel administratif, indique Slate.

Les enseignants participent donc à la gestion de l'établissement, ils s'occupent de tâches administratives et ils sont aussi encouragés à observer les méthodes de travail de leurs collègues pour s'améliorer constamment. Leurs horaires sont plus contraignants: ils doivent être présents de 7h30 à 17h tous les jours. Et enfin, leurs classes comptent en moyenne 31 élèves.

Bénéfices pour les élèves
Au début du projet, les notes des élèves, en grande majorité issus d'un milieu modeste et d'origine latino, n'ont pas vraiment bougé. Mais sur le long terme, les progrès sont flagrants.

Selon une nouvelle étude, les enfants qui fréquentent The Equity Project depuis quatre ans obtiennent clairement de meilleurs résultats aux tests régionaux que les élèves d'autres écoles au niveau similaire. En mathématiques, ils ont un an et demi d'avance sur les autres, tandis qu'en anglais et en sciences, ils ont environ six mois d'avance.

C'est prometteur, conclut Vox. Si les auteurs de l'étude ne cherchent pas à prouver qu'il faudrait appliquer ces méthodes dans toutes les écoles, ils estiment que leurs résultats démontrent qu'une école "qui se concentre sur le recrutement et la formation des meilleurs enseignants possibles peut considérablement améliorer les résultats scolaires des élèves". 

Source

Commenter cet article

Archives