Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


CÔTE D'IVOIRE : la mère de l’ex-président Laurent Gbagbo est décédée

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Octobre 2014, 02:38am

Catégories : #AFRIQUE, #POLITIQUE, #NEWS, #MORT

CÔTE D'IVOIRE : la mère de l’ex-président Laurent Gbagbo est décédée

La mère de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo est décédée mercredi soir, trois jours après son retour d’exil, a appris mercredi l’AFP de source officielle.

« La mère de M. Gbagbo est décédée, sa dernière volonté était de mourir dans son village« , a affirmé à l’AFP le ministre de la Sécurité Hamed Bakayoko.

« On a proposé à la famille une ambulance médicalisée mais ce matin ils ont décidé de la faire partir dans un véhicule ordinaire, ils ont dû s’arrêter à Yamoussokro (centre), elle est morte vers 19H45« , a-t-il expliqué.

Plusieurs cadres du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, ont indiqué à l’AFP ne pas être encore au courant du décès.

Agée de plus de 90 ans, Marguerite Gado, mère de M. Gbagbo est rentrée dimanche par la route du Ghana voisin où elle était en exil depuis la crise postélectorale 2010-2011.

« Elle voulait rentrer en Côte d’Ivoire depuis longtemps« , avait déclaré le ministre ivoirien de l’Intérieur. Le régime du président Alassane Ouattara a « présenté ses condoléances à la famille » a-t-il fait savoir.

M. Ouattara dont la victoire à la présidentielle de 2010 avait été rejetée par Laurent Gbagbo, plongeant la Côte d’Ivoire dans une grave crise qui a fait plus de 3.000 morts, « a fait réaménager sa maison au village depuis plus de deux ans ».

Laurent Gbagbo est actuellement emprisonné à La Haye dans l’attente de son procès par la Cour pénale internationale (CPI), qui l’accuse de « crimes contre l’humanité ». 

Plusieurs milliers d’Ivoiriens ont trouvé refuge au Ghana pendant la crise postélectorale.

Le retour des réfugiés représente un enjeu pour la réconciliation nationale, une des priorités du gouvernement, près de quatre ans après la fin de la crise provoquée par le refus de M. Gbagbo de reconnaître la victoire de son rival à l’élection de novembre 2010. 

AFP

Commenter cet article

Archives